Sélectionner une page

Nexans en négociations exclusives avec Latour Capital pour la vente de Lynxeo

Nexans en négociations exclusives avec Latour Capital pour la vente de Lynxeo

Le câblier français annonce ce jour être entré en négociations exclusives avec ce fonds de capital-investissement basé en France, pour vendre son activité de câbles dédiés aux marchés industriels, pour un montant de 525 millions d’euros.

En novembre dernier, Nexans marquait une étape importante dans sa stratégie, entamée il y a quatre ans, visant à recentrer le groupe sur les marchés de l’électrification, avec la séparation opérationnelle de son activité de câbles dédiés aux marchés industriels.

Anciennement connue sous le nom de Nexans Industry Solutions & Projects, cette nouvelle entité, qui porte désormais le nom de Lynxeo, est depuis aujourd’hui au cœur de négociations exclusives entamées entre Nexans et Latour Capital, un fonds de capital-investissement basé en France.

Il est question que cette société de gestion indépendante française à culture entrepreneuriale et forte expérience opérationnelle, soutenue par de grands investisseurs français comme Bpifrance, CNP, Société Générale, MACSF et Groupama, mais aussi européens et internationaux, acquiert Lynxeo pour un montant de 525 millions d’euros.

© Lynxeo

« Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification. Il permettra de simplifier nos opérations et d’assurer une allocation efficace de nos ressources. Notre vision à long terme pour une croissance durable et un leadership dans l’écosystème de l’électrification commence dès maintenant. Sous l’expertise de Latour Capital, l’avenir de Lynxeo s’annonce prometteur. Leur vaste expérience et leur vision stratégique seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo », assure Christopher Guérin, directeur général de Nexans.

Quant à Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, Senior Partner et Partner chez Latour Capital, ils sont convaincus que « Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté » et croient « fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo ».

Si cette transaction, qui reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires usuelles, arrive à son terme selon les délais prévus, sa finalisation pourrait avoir lieu dès le second semestre 2025.

Nexans présente Lynxeo comme un acteur majeur dans le domaine des câbles destinés au marché de l’industrie, qui joue un rôle clé en tant que société entièrement intégrée, au service d’un portefeuille client diversifié dans les industries d’infrastructures pour les secteurs du transport, de l’énergie et de l’automatisation. Il faut dire que Lynxeo peut se targuer de posséder un héritage de plus d’un siècle au service des leaders industriels et d’afficher une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, avec 2000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 700 millions d’euros.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This