Nexans externalise ses activités de câbles industriels spécialisés
Nommée Lynxeo, l’entité ainsi créée apportera une plus grande clarté sur le marché et renforcera son rôle en tant qu’acteur totalement intégré adressant les secteurs industriels d’avenir.
Nexans poursuit sa stratégie dans le domaine de l’électrification avec l’annonce ce jour de la séparation opérationnelle de son activité de câbles dédiés aux marchés industriels. Anciennement connue sous le nom de Nexans Industry Solutions & Projects, cette nouvelle entité porte désormais le nom de Lynxeo au sein du groupe Nexans. Forte d’un effectif de 2000 collaborateurs répartis dans neuf pays et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 700 millions d’euros, Lynxeo se pose comme un acteur majeur des câbles destinés au marché industriel.
Cette nouvelle organisation permettra à Lynxeo de renforcer son positionnement dans des secteurs industriels essentiels, elle qui présente un héritage de plus de 125 ans au service de l’industrie et dispose d’une présence industrielle mondiale aussi bien en Europe qu’en Asie et aux États-Unis.
Selon Nexans, la séparation opérationnelle apporte une plus grande clarté dans les perspectives du marché et reflète l’engagement des collaborateurs de Lynxeo, de leur capacité à innover et à fournir des services à forte valeur ajoutée. Lynxeo entend notamment répondre aux grands défis d’applications critiques dans des domaines tels que le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires, les automatismes industriels, l’aéronautique, la construction navale, le nucléaire, les énergies renouvelables (éolien, solaire) et le médical.
« Je voudrais saluer l’incroyable travail accompli au cours des derniers mois pour créer Lynxeo, déclare Juan Ignacio Eyzaguirre, directeur général de Lynxeo. Il s’agit d’un moment charnière pour nos 2000 employés qui sont prêts à électrifier les industries qui font bouger le monde. Je suis très honoré et heureux de diriger cette formidable équipe. »
« Nous sommes très fiers d’annoncer la création de Lynxeo et ce jour marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique, précise Christopher Guérin, directeur général de Nexans. Notre plan de simplification positionne Lynxeo comme un acteur majeur des câbles industriels spécialisés, tout en réaffirmant le rôle de Nexans en tant que leader de l’électrification pour accompagner la transition climatique. »