Sélectionner une page

Nokia et EDF vont tester les technologies NB-IoT et LTE-M pour l’industriel

Nokia et EDF vont tester les technologies NB-IoT et LTE-M pour l’industriel

Nokia a été sélectionné par la R&D du groupe EDF pour tester la performance des technologies de réseau mobile LPWA  ((Low Power, Wide Area) pour la connectivité de l’Internet des objets (IoT) dans les activités critiques des industriels. Les deux entreprises vont s’engager dans un cycle de tests complet, parmi les premiers de ce genre dans le secteur, afin d’évaluer les capacités des technologies LPWA à soutenir des applications concrètes destinées aux industriels. Nokia est le partenaire exclusif de la R&D d’EDF pour ce projet.

La  R&D d’EDF va utiliser les services Nokia TestHub au sein du laboratoire de test d’équipements de Nokia en France qui met à la disposition de ses clients une infrastructure mobile de classe opérateur à la pointe de la technologie, pour tester les objets IoT/M2M, les jeux de circuits, les modules et les terminaux des utilisateurs sur l’ensemble des technologies mobiles et des fréquences. Ce laboratoire permet de tester les équipements dans une infrastructure réseau réelle plutôt que dans un réseau simulé, ce qui limite les estimations empiriques lors des essais et des analyses et réduit les risques avant tout lancement commercial à grande échelle.

Ces tests permettront de comparer les technologies IoT récemment normalisées par le 3GPP (3G Partnership Project) – notamment les technologies NB-IoT (NarrowBand-IoT) et LTE-M (LTE-Machine) (également appelée eMTC pour enhanced Machine-Type Communications) – à d’autres technologies IoT émergentes, sans licence pour la plupart.

Cet accord s’appuie sur l’expérience de Nokia dans la fourniture de réseaux stratégiques aux industriels, et souligne la position que détient le groupe sur le marché émergent de la connectivité IoT. Il met également en évidence les progrès accomplis par Nokia dans le cadre de sa stratégie visant à élargir sa base clients au-delà de la sphère traditionnelle des télécommunications, élément clé des efforts de diversification du Groupe.

« L’Internet des objets offre des opportunités importantes à notre groupe. Les technologies IoT permettent de nombreuses applications dans divers secteurs d’activités, de la production d’électricité au marketing. Notre responsabilité, en matière de recherche et développement, est de caractériser les objets, leur connectivité, leur intégration dans les plateformes IoT ainsi que leurs propriétés en terme de cybersécurité de bout en bout. Parmi les solutions de connectivité disponibles, il est essentiel de bien comprendre la performance, la maturité et l’adéquation de chaque technologie à nos différents cas d’utilisation grâce à une approche objective et agnostique. Les technologies IoT cellulaires (LTE-M et NB-IoT) sont deux technologies majeures que nous avons décidé de tester avec Nokia, qui nous donnent accès à un environnement de test très intéressant et une expertise précieuse pour réaliser ces évaluations », commente Stéphane Tanguy, directeur des systèmes IT de la R&D d’EDF.

Matthieu Bourguignon, directeur de Global Enterprise and Public Sector, Europe, chez Nokia, a ajouté : « L’utilisation de terminaux IoT dans les réseaux des industriels en est encore à ses balbutiements. Toutefois, étant donné le très grand nombre d’équipements qui devraient être déployés à l’avenir, il est essentiel que nos clients puissent évaluer dès à présent les diverses technologies à leur disposition avant de réaliser les investissements substantiels requis. Le laboratoire de test d’équipements de Nokia, qui emploie des spécialistes des réseaux mobiles parmi les plus expérimentés du secteur, permettra à EDF d’évaluer beaucoup plus facilement la performance des technologies LPWA par rapport aux autres technologies émergentes et de réduire le risque des déploiements futurs ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This