Le nouveau DGA devra veiller à la réduction des coûts des programmes de défense
Le 09 août 2017, sur proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, le Président de la République a nommé Joël Barre, délégué général pour l’armement. Forte de 9700 personnes, la DGA est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes et de la promotion des exportations d’armement.
Le délégué général pour l’armement sera chargé, avec le chef d’état-major des armées et le secrétaire général pour l’administration, de préparer la nouvelle loi de programmation militaire. Il présentera dans les prochaines semaines à la ministre des propositions en vue d’améliorer la conduite des projets d’investissement et veillera à la réduction des coûts et des délais.
La ministre tient enfin particulièrement à ce que l’innovation et le numérique soient mieux intégrés dans ces projets. Le délégué général pour l’armement proposera également des mesures pour renforcer, soutenir et promouvoir les projets de la France à l’exportation.
Rappelons qu’après les 850 millions d’euros d’économies demandées pour 2017, l’effort de défense en France doit être fortement accru dès 2018, avec l’objectif d’atteindre 2% du PIB en 2025.