Nouvelle croissance pour le Top 10 mondial de la fonderie
Selon TrendForce, les dix premières fonderies de semiconducteurs ont enregistré un chiffre d’affaires total de 45,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2025, en hausse de 8,1% par rapport au trimestre précédent.
Les dix premiers fondeurs mondiaux ont poursuivi leur croissance au troisième trimestre 2025, si l’on en croit le dernier rapport de TrendForce sur le sujet. Le cabinet d’études taïwanais estime ainsi que le chiffre d’affaires du Top 10 mondial a progressé de 8,1% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 45,1 milliards de dollars.

© TrendForce
Comme lors des trimestres précédents, le marché a été porté par la forte demande de puces d’IA pour le calcul haute performance (HPC) mais également par les semiconducteurs pour les équipements grand public de nouvelle génération et les périphériques, ce qui profite aux procédés avancés (nœuds de gravure de 7 nm et moins) et aux wafers à haute valeur ajoutée.
Autre enseignement : les fonderies chinoises ont encore étendu leur présence grâce à une diversification stratégique de leur chaîne d’approvisionnement. A l’image de Nexchip, dont la croissance séquentielle de 12,7%, à 409 millions de dollars, lui a permis d’être propulsé dans le Top 10, à la huitième place.
Si les résultats du troisième trimestre 2025 témoignent de la résilience de la production de wafers à haute valeur ajoutée et des technologies avancées, TrendForce s’attend à ce que le marché mondial de la fonderie connaisse une croissance prudente au quatrième trimestre 2025, ainsi qu’en 2026, freinée par les tensions géopolitiques, les pénuries de Dram et la pression sur les coûts. L’analyste note que les principales fonderies misent sur une allocation stratégique de leurs capacités, l’utilisation des technologies avancées et la diversification pour maintenir leur compétitivité.


