Nouvelle levée de fonds pour le Grenoblois Microoled, cette fois auprès d’Applied Ventures
Après les 21 millions d’euros récoltés en 2023, le pionnier français des micro-écrans Oled haute résolution et basse consommation vient d’obtenir un financement, qui serait compris entre 5 et 10 millions d’euros, auprès de la branche capital-risque du groupe industriel californien Applied Materials.
Microoled poursuit sa récolte de financement. Après avoir levé 21 millions d’euros au cours de l’été 2023, la société grenobloise pionnière dans les micro-écrans Oled haute résolution et basse consommation annonce ce jour avoir sollicité et obtenu un nouveau financement auprès d’un nouveau partenaire, en l’occurrence Applied Ventures, la division capital-risque d’Applied Materials. Le groupe industriel californien, spécialiste des matériaux destinés à la production de puces et d’afficheurs électroniques, semble décidément très intéressé par les jeunes entreprises technologiques françaises innovantes, lui qui a déjà soutenu financièrement des sociétés comme Scintil Photonics en 2022 ou Wise-integration, très récemment.
Cette nouvelle levée de fonds, dont le montant serait compris entre 5 et 10 millions, permettra à Microoled, qui développe depuis 2007 une large gamme de micro-écrans Oled basés sur des technologies dérivées de l’industrie des semiconducteurs, d’accélérer le développement de la prochaine gamme de ses solutions couleur Oled RVB haute luminosité à destination des casques de réalité mixte, des lunettes intelligentes et de tout autre appareil portable nécessitant des micro-écrans couleur lumineux, à fort contraste, compacts, légers et très peu gourmands en énergie.
« La réalité augmentée et virtuelle représente d’immenses opportunités de marché, mais des produits réussis ne peuvent être réalisés qu’en maîtrisant les technologies clés jusqu’au niveau du pixel, souligne Eric Marcellin-Dibon, Pdg de Microoled. Nous développons des solutions uniques pour ce marché, basées sur notre technologie Oled haute efficacité, et l’investissement d’Applied Ventures nous aidera à accélérer nos progrès et à rapprocher l’industrie de la réalisation du plein potentiel de l’AR/VR. »
« Les micro-écrans Oled ont le potentiel de permettre une large gamme de nouvelles expériences AR/VR, assure, de son côté, Anand Kamannavar, vice-président et responsable mondial d’Applied Ventures. Avec cet investissement et notre expertise dans la fabrication d’écrans avancés, nous sommes impatients d’aider Microoled à offrir une nouvelle génération de dispositifs portables ultra-légers et à faible consommation d’énergie. »
Avec ses micro-écrans Oled, Microoled, qui revendique la place de leader européen et de numéro deux mondial sur ses marchés historiques, adresse à la fois les marchés grand public et ceux de l’industrie, de la santé et de la sécurité. L’entreprise cherche désormais à conquérir le marché du SporTech avec le déploiement d’ActiveLook, sa solution pour lunettes de réalité augmentée conçues pour les passionnés de sport.