Sélectionner une page

Scintil Photonics internationalise sa levée de fonds vers les Etats-Unis et Taïwan

Le Grenoblois Scintil Photonics, fournisseur de circuits intégrés photoniques avancés en silicium avec lasers et amplificateurs optiques intégrés, annonce avoir obtenu des fonds supplémentaires d’Applied Materials et de l’ITRI qui viennent compléter et internationaliser en direction des Etats–Unis et de l’Asie son second tour de table de juin 2022. Grâce à ce nouvel apport, la société aura levé au total 19 millions d’euros.

Avec ses circuits pour communications optiques, Scintil Photonics entend améliorer considérablement les interconnexions traditionnelles des systèmes et des puces électroniques à hautes performances. Le circuit intégré de photonique sur silicium augmenté III-V développé par la société (ASPIC – Augmented Silicon Photonic Integrated Circuit) est une solution monopuce qui intègre des composants actifs et passifs fabriqués à partir de processus photoniques sur silicium CMOS standards, disponibles dans les fonderies commerciales. La solution comporte également des amplificateurs et lasers optiques III-V intégrés à l’arrière des circuits photoniques. Cette intégration inédite sur une seule puce permet des communications ultra-haute vitesse, grâce à une parallélisation extensive et un débit plus élevé, de 800 Gbit à 3 200 Gbit/s. Cette fonction permet ainsi à l’industrie de l’électronique de dépasser les limites de la loi de Moore grâce à l’intégration de communications optiques à très haut débit.

Scintil Photonics utilisera les fonds supplémentaires pour améliorer son implantation industrielle au niveau mondial et pour accélérer la commercialisation de ses produits sur le continent américain et dans la zone Asie-Pacifique.

Le nouvel entrant, Applied Ventures ITIC Innovation Fund, a été créé conjointement par Applied Ventures, la société de capital-risque d’Applied Materials, et ITIC-Taiwan (Industrial Technology Investment Corporation). Le second tour de table de Scintil a été piloté par Robert Bosch Venture Capital (RBVC), avec la participation des investisseurs historiques Innovacom, Supernova Invest et Bpifrance, via son fonds Digital Venture.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Applied Ventures et ITIC parmi nos investisseurs. En nous associant à ces acteurs majeurs de l’industrie des semiconducteurs, nous pourrons accéder au solide écosystème industriel du continent américain et de la zone Asie-Pacifique. Leur soutien facilitera également le déploiement des produits auprès de nos clients dans ces régions », déclare Sylvie Menezo, p-dg de Scintil Photonics.

« Nous pensons que les puces optiques basées sur la photonique au silicium avec lasers intégrés représentent une opportunité majeure pour les marchés des data centers, du calcul haute performance (HPC – High-Performance Computing), du cloud et des télécommunications. Scintil illustre parfaitement notre stratégie d’investissement. Nous sommes ravis de travailler avec leur équipe pour faire connaître cette technologie auprès des principaux leaders du marché du HPC », déclare Anand Kamannavar, vice-président et directeur monde chez Applied Ventures.

« Nous sommes ravis de participer à la levée de fonds de Scintil Photonics, car il s’agit d’une opportunité sans équivalent pour la prochaine étape d’intégration de systèmes à très hautes performances dans les data centers et le cloud computing. Cet investissement montre notre soutien aux technologies les plus prometteuses au niveau mondial », déclare Michel Chu, président et directeur général d’ITIC (Industrial Technology Investment Corporation) à Taïwan.

ITIC Taiwan est la filiale de capital-risque de l’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI – Industrial Technology Research Institute), un consortium de R&D renommé basé à Taiwan. Depuis sa création en 1979, l’ITIC a investi plus de 400 millions de dollars dans des sociétés de divers secteurs et zones géographiques, à toutes les étapes de développement. Les entreprises soutenues ont eu un impact majeur sur des secteurs entiers et représentent une capitalisation boursière combinée de plus de 200 milliards de dollars.

Scintil Photonics développe et commercialise des circuits photoniques complètement intégrés (matrices laser intégrées, plusieurs émetteurs et récepteurs de 800 Gbit/s, émetteurs et récepteurs accordables, ainsi que des I/O optiques pour la communication proche et entre puces). Ses circuits sont fabriqués sur une technologie propriétaire de photonique au silicium augmenté III/V, fabriquée dans une fonderie de silicium multi-clients. Pour permettre une adoption accélérée de ses solutions, Scintil fournit également les implémentations de l’électronique de contrôle et du package de référence. Basée à Grenoble, en France et à Toronto, au Canada, Scintil se prépare à porter sa technologie innovante à un niveau industriel pour une production en série.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This