Sélectionner une page

Safran va racheter l’activité systèmes électriques aéronautiques de Thales

Safran va racheter l’activité systèmes électriques aéronautiques de Thales

Safran annonce être entré en négociations avec Thales en vue d’acquérir son activité de systèmes électriques aéronautiques. L’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales emploie près de 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 124 M€ en 2021. Acteur de la conversion électrique, cette activité est également présente dans la génération de puissance et des moteurs électriques pour le secteur de l’aéronautique civile et militaire.

Le projet d’acquisition de l’activité systèmes électriques aéronautiques de Thales comprend, en France, les sociétés Thales Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors, implantées sur les sites de Chatou (78), Meru (60), et Conflans-Ste Honorine (78), ainsi que les activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques aéronautiques implantées à Orlando (Etats-Unis) et à Singapour.

Par ce projet d’acquisition, Safran Electrical & Power a pour objectif de poursuivre sa stratégie d’équipementier positionné sur toute la chaîne électrique. Les activités de conversion électrique seraient à ce titre un apport significatif au portefeuille d’activités de Safran qui pourra ainsi continuer à se développer en matière de génération électrique, notamment dans le domaine de la défense et des hélicoptères.

Pour Thales, ce projet de cession s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à se recentrer sur ses cœurs de métier dans les domaines aérospatial, défense et sécurité, identité et sécurité numérique.

« Nous nous réjouissons de la perspective de rapprochement avec les équipes « électriques » de Thales qui nous permettrait d’encore mieux maitriser la chaîne électrique, notamment grâce à l’apport de leurs compétences de premier plan dans la conversion électrique. La complémentarité de nos savoir-faire nous permettrait d’apporter au marché des solutions toujours plus pertinentes et performantes », se félicite Stéphane Cueille, président de Safran Electrical & Power.

« Ce projet permettrait à nos équipes des systèmes électriques aéronautiques de bénéficier d’un environnement favorable à leur développement et d’apporter à Safran Electrical & Power leur expertise dans la conversion électrique, la génération et les moteurs. Ce projet d’acquisition garantirait ainsi à ces activités de solides perspectives dans un marché qui affiche une croissance dynamique, et permettrait à Thales, plus que jamais, de se concentrer sur le développement de l’excellence mondiale de nos activités d’avionique critique », ajoute  Yannick Assouad, directrice générale adjointe, Avionique de Thales.

La transaction pourrait être réalisée dans le courant de l’année 2023.

Groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense, Safran emploie 76 800 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021. Safran Electrical & Power est l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques. La société est un acteur clé dans le domaine de l’électrification des équipements et de la propulsion électrique et hybride. Elle compte 11 500 collaborateurs répartis dans 13 pays.

Spécialiste des hautes technologies dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This