Nvidia explose les compteurs
Que ce soit au quatrième trimestre ou sur l’ensemble de son dernier exercice fiscal, Nvidia se hisse à des sommets en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice d’exploitation.
Pour le 4è trimestre de son année fiscale 2024 close le 28 janvier dernier, Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars, en hausse de 22% par rapport au trimestre précédent et de 265% sur un an. Dans le même temps, son bénéfice d’exploitation trimestriel a été multiplié par plus de dix, passant de 1,3 Md$ il y a un an à 13,6 Md$. Sur le trimestre, sa division Data Center a établi un nouveau record, à 18,4 Md$, en progression de 27% en séquentiel et de 409% en variation annuelle.
Sur l’année, Nvidia a engrangé un chiffre d’affaires record, à 60,9 Md$, à comparer aux 27 Md$ de l’exercice fiscal précédent (+126%). Son bénéfice d’exploitation a quant à lui atteint 33 Md$, presque huit fois plus qu’il y a un an.
« L’informatique accélérée et l’IA générative ont atteint un point critique et la demande augmente partout dans le monde, au sein des entreprises, des secteurs d’activité et des pays, constate Jensen Huang, fondateur et Pdg de Nvidia. Notre plateforme de centre de données est alimentée par des facteurs de plus en plus diversifiés : la demande de traitement de données, de formation et d’inférence de la part des grands fournisseurs de services cloud et de ceux spécialisés dans les processeurs graphiques, ainsi que des sociétés de logiciels d’entreprise et d’Internet grand public. Les industries verticales – dominées par l’automobile, les services financiers et la santé – pèsent désormais plusieurs milliards de dollars. »
« Nvidia RTX, introduit il y a moins de six ans, est désormais une plateforme PC massive pour l’IA générative, appréciée par 100 millions de joueurs et de créateurs. L’année à venir sera marquée par de nouveaux cycles de produits majeurs et des innovations exceptionnelles qui contribueront à propulser notre industrie vers l’avant », promet Jensen Huang, en guise de conclusion.
Pour le premier trimestre de son exercice fiscal en cours, Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires autour de 24 Md$.