Nvidia visé par une enquête chinoise
L’autorité chinoise de régulation des marchés soupçonne le géant américain des puces dédiées à l’IA de ne pas avoir respecté la loi antitrust suite au rachat de l’Israélien Mellanox Technologies en 2020.
Cela ressemble à s’y méprendre à une mesure de représailles. La semaine dernière, le Département du Commerce (DoC) américain annonçait une nouvelle salve de restrictions concernant l’exportation de semiconducteurs avancés ainsi que d’équipements et d’outils dédiés, afin de limiter la capacité de la Chine à moderniser sa défense.
Aujourd’hui, la presse chinoise se fait l’écho d’une décision de l’autorité chinoise de régulation des marchés d’ouvrir une enquête visant Nvidia. Cet organisme d’état soupçonne le géant américain des puces dédiées à l’IA d’avoir enfreint les lois antitrust suite à la finalisation, en avril 2020, du rachat pour 7 milliards de dollars de Mellanox Technologies, une société israélienne spécialisée dans les circuits intégrés et les solutions pour les centres de données.
Rappelons que les nouvelles mesures de restrictions annoncées par l’administration Biden/Harris la semaine dernière comprennent de nouveaux contrôles sur 24 types d’équipements de production de semiconducteurs et 3 types d’outils logiciels pour le développement ou la production de semiconducteurs, de nouvelles restrictions sur l’exportation des mémoires à large bande passante (HBM), de nouvelles directives sur les signaux d’alerte afin de répondre aux problèmes de conformité et de détournement, l’ajout de 140 noms à la liste des sociétés blacklistées, ainsi que 14 modifications couvrant les fabricants d’équipements, les usines de semiconducteurs et les sociétés d’investissement en Chine impliqués dans la modernisation militaire du pays.
Lors du troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires de 35,1 milliards de dollars, en progression de 17% en variation séquentielle et de 94% en variation annuelle. Sur la période, son bénéfice d’exploitation a culminé à 21,9 Md$ grâce à une augmentation de 17% par rapport au trimestre précédent et à un bond de 110% sur un an.