Select Page

NXP a limité la casse au 3è trimestre, mais le 4è s’annonce plus délicat

NXP a limité la casse au 3è trimestre, mais le 4è s’annonce plus délicat

Malgré une faiblesse macro-économique croissante sur les marchés industriel et de l’IoT, le Néerlandais a vu son chiffre d’affaires trimestriel progresser de 4% en séquentiel et reculer de seulement 5% sur un an. Toutefois, le repli annuel devrait être plus important lors du dernier trimestre de l’année.

Au cours du troisième trimestre 2024, NXP Semiconductors a engrangé un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de dollars. Avec une croissance séquentielle de 4% et un repli de seulement 5% sur un an, le Néerlandais a plutôt limité la casse, d’autant que son bénéfice d’exploitation s’est bien comporté sur le trimestre avec une valeur GAAP de 990 M$, équivalente à celle du 3è trimestre 2023 (+10% en variation séquentielle) et une valeur non-GAAP de 1153 M$ (+8% en séquentiel, -4% en variation annuelle).

© NXP Semiconductors

« Le chiffre d’affaires réalisé lors du troisième trimestre 2024 est conforme à nos prévisions globales, assure Kurt Sievers, CEO de NXP Semiconductors (photo). Bien que nous ayons connu une certaine vigueur par rapport à nos attentes sur les marchés finaux des infrastructures de communication, de la téléphonie mobile et de l’automobile, nous avons été confrontés à une faiblesse macro-économique croissante sur les marchés industriel et de l’IoT »

Au troisième trimestre 2024, l’activité automobile de NXP a généré un chiffre d’affaires de 1829 M$ (soit 56,3% du CA total), en progression séquentielle de 6% mais en repli de 3% sur un an. L’activité industrielle et IoT a représenté un chiffre d’affaires de 563 M$ (17,3% du CA total), en baisse de 9% en séquentiel et de 7% sur un an. L’activité téléphonie mobile a permis d’engranger un chiffre d’affaires de 407 M$ (12,5% du CA total), en hausse de 18% en séquentiel et de 8% sur un an. Enfin l’activité infrastructures de communication a généré un chiffre d’affaires de 451 M$ (13,9% du CA total), soit une progression de 3% en séquentiel mais un recul de 19% sur un an.

Cette faiblesse macro-économique devrait d’ailleurs s’accentuer au quatrième trimestre , selon le dirigeant du groupe. « Nos prévisions pour le quatrième trimestre reflètent une faiblesse macro-économique plus large, notamment en Europe et dans les Amériques. Nous nous concentrons sur la gestion de ce qui est sous notre contrôle, permettant à NXP de générer une rentabilité et des bénéfices résilients dans un environnement de demande incertain », souligne ainsi Kurt Sievers.

Pour le quatrième trimestre 2024, NXP s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 3 et 3,2 milliards de dollars, à comparer aux 3,4 Md$ de CA généré par le groupe néerlandais au quatrième trimestre 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This