Sélectionner une page

NXP veut doper le véhicule défini par logiciel avec l’acquisition d’Aviva Links

NXP veut doper le véhicule défini par logiciel avec l’acquisition d’Aviva Links

En s’offrant ce fournisseur de solutions de connectivité embarquées conformes à la norme ASA (Automotive SerDes Alliance), le Néerlandais entend stimuler le véhicule défini par logiciel grâce à des liaisons standardisées pour les applications ADAS et l’infodivertissement embarqué

L’adoption croissante des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et d’infodivertissement embarqué (IVI), tels que les cockpits numériques pour les véhicules définis par logiciel (SDV), nécessite des réseaux de caméras et d’écrans hautement asymétriques avec une bande passante élevée en aval et faible en amont. Mais aujourd’hui, ces réseaux à liaisons asymétriques sont majoritairement propriétaires et non multisources, ce qui impose aux constructeurs automobiles d’opter pour des solutions non standardisées.

C’est pour lever cet obstacle qu’a été créée en 2019 l’Automotive SerDes Alliance (ASA), un organisme qui a vocation à aider les constructeurs automobiles participants à migrer vers des solutions de réseau interopérables et open source qui répondent le mieux aux besoins de leurs offres de véhicules de plus en plus définis par logiciel. L’ASA apporte notamment une norme ouverte avec des débits de données évolutifs de 2 à 16 Gbit/s et inclut la sécurité de la couche de liaison. En plus d’établir une communication point à point SerDes, elle permet une migration transparente vers une connectivité efficace des capteurs basée sur Ethernet.

© NXP Semiconductors

C’est dans cette optique que NXP Semiconductors, l’un des membres fondateurs de l’ASA, vient de signer un accord définitif pour acquérir le groupe californien Aviva Links, un fournisseur de solutions de connectivité embarquées conformes à la norme ASA, dans une transaction entièrement en numéraire évaluée à 242,5 millions de dollars. L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.

Selon NXP, Aviva Links propose la gamme conforme ASA la plus avancée du secteur, prenant en charge la connectivité point à point SerDes (ASA-ML) et Ethernet (ASA-MLE) avec des débits de données allant jusqu’à 16 Gbit/s. La société a notamment remporté des contrats de conception auprès de deux grands équipementiers automobiles.

Le Néerlandais estime que le marché des liaisons asymétriques pour applications ADAS et IVI devrait doubler d’ici dix ans, pour atteindre 2 milliards de dollars à cette échéance, et compte bien stimuler cette croissance avec l’acquisition d’Aviva Links, en faisant passer le marché des liaisons propriétaires actuelles à des connexions ASA SerDes à norme ouverte.

« Nous sommes ravis d’ajouter à notre portefeuille des liaisons ASA asymétriques multigigabits. Cela complète et élargit notre position de leader dans les solutions de réseaux automobiles, allant de CAN et LIN aux commutateurs Ethernet et aux dispositifs de couche physique, se réjouit Meindert van den Beld, vice-président et directeur général de l’activité In-vehicle Networking de NXP Semiconductors. Ce portefeuille nous permet d’offrir directement aux équipementiers des solutions de réseau complètes, faisant du véhicule défini par logiciel une réalité. »

Avec plus de 150 membres, l’ASA regroupe des constructeurs automobiles comme BMW, Ford, Stellantis et General Motors, des fournisseurs de rang 1, des fabricants de semiconducteurs, des fournisseurs de câbles et de connecteurs, ainsi que des spécialistes des équipements et outils de test. En tant que membre fondateur, le groupe BMW est le premier constructeur automobile à avoir annoncé publiquement une production en série avec l’ASA-ML au cours de cette décennie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This