Officieux : Intel propose 15 milliards de dollars pour Altera
Le New York Post revient à la charge : Intel devrait finalement déposer d’ici la fin de la semaine une offre de rachat de 15 milliards de dollars sur Altera, numéro deux mondial des circuits logiques programmables.
Le quotidien américain s’appuie sur une source proche du dossier. La rumeur du rachat avait fuité fin mars, avant que les deux parties n’y renoncent, faute de pouvoir s’entendre sur un prix d’acquisition.. Elle a été relancée récemment. Est-ce la perspective des méga-fusions qui affecte actuellement l’industrie des semiconducteurs (Avago/Broadcom, NXP/Freescale) qui pousse Intel à sortir du bois ? On en aura le cœur net d’ici peu.
Intel avait dévoilé être devenu le partenaire de fonderie d’Altera pour ses circuits les plus avancés en février 2013. Altera a clos son exercice fiscal 2014 sur un chiffre d’affaires annuel de 1,932 milliard de dollars, en progression de 12% par rapport à 2013. Son bénéfice net annuel a progressé de 7,4%, à 472,7M$. Selon MarketsandMarkets, le marché mondial des FPGA, dont Xilinx est le numéro un mondial, devrait atteindre 8,5 milliards de dollars en 2020, soit une progression annuelle moyenne de 8,1%.