
Onsemi renonce à racheter Allegro MicroSystems

Face aux réticences d’Allegro MicroSystems, Onsemi retire son offre d’acquisition qui valorisait son compatriote à hauteur de 6,9 milliards.
C’est l’épilogue de plus de sept mois de tentatives infructueuses de l’Américain Onsemi pour racheter son compatriote Allegro MicroSystems, le premier ayant annoncé hier sa décision de renoncer à cette acquisition face aux refus successifs du second.
Début mars, Onsemi avait procédé à une ultime tentative en proposant un prix de rachat en numéraire de 35,1 dollars l’action, ce qui valoriserait Allegro à quelque 6,9 milliards de dollars, proposition à laquelle ce dernier avait opposé une fin de non-recevoir. Et la nomination, à la mi-mars, de Mike Doogue, un fidèle parmi les fidèles au poste de CEO d’Allegro, suite à un « processus de planification de la succession à long terme et mûrement réfléchi », a vraisemblablement douché les derniers espoirs d’Onsemi.

© Pascal Coutance
« Bien que nous continuons de croire qu’un rapprochement aurait été bénéfique pour les deux sociétés, nous avons décidé, après un examen attentif, de retirer notre proposition d’acquisition étant donné la réticence du conseil d’administration d’Allegro à s’engager pleinement et à explorer notre proposition », a réagi Hassane El-Khoury (photo), Pdg d’Onsemi.
« Onsemi est bien positionné, à la fois stratégiquement et financièrement, et nous restons fortement concentrés sur l’exécution de nos principales initiatives de croissance tout en poursuivant notre approche d’allocation de capital améliorant la valeur, assure, par ailleurs, Hassane El-Khoury. Avec une technologie de pointe sur le marché, un solide programme d’innovations dans les tuyaux et une feuille de route stratégique claire, nous continuons de voir d’importantes opportunités à long terme sur nos principaux marchés que sont l’automobile, l’industrie et les centres de données pour l’IA. »