Sélectionner une page

Orange va investir plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux d’ici à 2018

Orange va investir plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux d’ici à 2018

Orange a présenté aujourd’hui son nouveau plan stratégique à horizon 2020. Dans ce cadre, l’opérateur investira plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018. Orange se donne comme objectif de tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d’ici à fin 2018 par rapport à 2014. L’opérateur vise également la gestion des données issues des objets connectés, avec une plateforme d’intermédiation ouverte.

orange-170315En France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et va passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. En Espagne, le groupe va poursuivre le développement de son réseau fibre pour atteindre 10 millions de logements raccordables à la fin 2016.

Concernant le très haut débit mobile, en Europe, l’ambition est de disposer d’une couverture 4G supérieure à 95% sur les pays du groupe en 2018.  En France, Orange lancera la Voix sur Wifi en 2015, améliorant ainsi la couverture à l’intérieur des bâtiments. Orange lancera également le projet « ma ville sans coupure » visant à la quasi disparition des coupures d’appels dans les agglomérations et mènera un programme de couverture des principaux axes de transport. En Afrique et au Moyen-Orient, la 4G sera lancée dans 7 pays en 2015 et dans la majorité des pays de la zone d’ici à 2018.

Concernant la modernisation de ses réseaux afin de se doter d’infrastructures flexibles, Orange poursuivra la transition de ses réseaux vers le tout-IP, le cloud et la virtualisation des fonctions de réseaux, et préparera l’arrivée de la 5G.

Le groupe compte s’appuyer sur la qualité de ses réseaux, notamment très haut débit, pour développer les usages et répondre aux attentes de ses clients en proposant une expérience multi-écrans de contenus enrichie. Grâce au TV stick lancé en Roumanie et bientôt en France, les clients d’Orange pourront avoir accès chez eux à la TV d’Orange et aux contenus associés, simplement en branchant une clé HDMI sur leur téléviseur.

L’écosystème des objets connectés fera naître différentes opportunités de positionnement et de business. Le groupe souhaite être présent sur l’ensemble de la chaine de valeur en fonction des types d’objets : la distribution d’objets connectés, la fourniture de services à valeur ajoutée autour de ces objets, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être ou encore dans celui de la maison connectée, et enfin, la gestion des données issues des objets connectés, avec une plateforme d’intermédiation ouverte.

Pour soutenir ces nouveaux services, Orange continue à miser sur l’innovation, en s’appuyant sur ses propres ressources et sur une démarche d’open innovation. D’ici à 2020, le groupe a pour ambition d’avoir accompagné 500 start-ups dans le monde au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab) dans une logique très opérationnelle et tournée vers la concrétisation rapide de partenariats commerciaux, voire dans certains cas capitalistiques.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 156 000 salariés au 31 décembre 2014, dont 99 400 en France. Présent dans 29 pays, le groupe servait 244 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2014, dont 185 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This