Partenariat entre EDF et Volkswagen sur la recharge intelligente
L’accord signé entre les deux partenaires vise à accélérer le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français au travers de trois projets centrés sur le développement de la recharge intelligente.
Le groupe EDF et Volkswagen France ont signé un accord visant à accélérer le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français, accord qui repose sur la mise en œuvre de trois projets, avec une attention particulière portée sur le développement de la recharge intelligente (smart charging).
Le premier projet vise le déploiement par EDF ENR, filiale du groupe EDF, de solutions d’autoconsommation photovoltaïque sur les sites de concessionnaires de Volkswagen France. Le second consiste en une coopération sur l’expérimentation et le déploiement de services de recharge intelligente bidirectionnels, dans le cadre du projet EVVE financé par l’Union européenne et piloté par le groupe EDF.
Quant au troisième projet, il a conduit au codéveloppement par Volkswagen France et Sowee, filiale du groupe EDF, d’une offre de recharge intelligente baptisée « Sowee smart charge » et permettant au client final de piloter la recharge de son véhicule via une application sur mobile. Cette dernière favorise la recharge lorsque l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Les véhicules sont en effet chargés lorsque la demande en électricité est la plus faible, en générale corrélée à un pic de production d’électricité par des sources d’énergies renouvelables.
« Alors que les transports représentent près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF, assure Olivier Dubois, directeur de la mobilité électrique chez EDF. Nous sommes convaincus que le pilotage de la recharge des véhicules électriques est un enjeu stratégique pour le système électrique. Il est indispensable pour permettre aux réseaux de distribution d’électricité de gérer de manière efficace et économique l’arrivée massive des véhicules électriques. »
« Le véhicule peut participer à la stabilité et l’efficience du réseau électrique au travers de la recharge pilotée, renchérit Luc Chausson, directeur des projets stratégiques de Volkswagen France. C’est pourquoi ce partenariat avec EDF nous permet de travailler sur des solutions innovantes mais aussi financièrement intéressantes pour nos clients. »