Partenariat entre le Grenoblois Microoled et l’Allemand Andres en optique militaire
Le spécialiste allemand de l’imagerie thermique Andres Industries va dévoiler, lors de l’édition 2025 d’Enforce Tac, des caméras et des jumelles thermiques miniatures haute performance dédiées aux applications militaires, intégrant la technologie de micro-écrans Oled de Microoled.
Lors de l’édition 2025 d’Enforce Tac, un salon international dédié aux solutions tactiques pour les forces de l’ordre et les professionnels de la sécurité qui se déroulera la semaine prochaine à Nuremberg, l’Allemand Andres Industries et le Grenoblois Microoled mettront en avant le fruit de leur partenariat technologique.
Les deux entreprises ont en effet mis en commun leurs expertises respectives – en imagerie thermique pour Andres et en micro-écrans Oled pour Microoled- pour développer des dispositifs optiques haute performance dédiés aux applications militaires.

© Andres Industries/Microoled
L’entreprise berlinoise y dévoilera notamment ses dispositifs d’imagerie thermique PumIR (solution d’imagerie thermique polyvalente et compacte adaptée à divers besoins opérationnels), TILO (présentées comme les petites jumelles thermiques au monde) et TigIR (dispositif thermique clip-on de haute précision et fiabilité), intégrant tous la technologie de micro-écrans Oled développée par le Grenoblois et offrant aux militaires « une précision visuelle inégalée ».
« Notre collaboration avec Microoled a été un facteur clé dans le succès et l’innovation de nos solutions d’imagerie thermique, affirme Björn Andres, Pdg d’Andres Industries. En intégrant leurs micro-écrans, nous pouvons proposer des équipements militaires plus performants. »
« Cette collaboration avec Andres Industries montre la capacité des entreprises européennes à travailler ensemble et à innover pour produire des équipements militaires de pointe parmi les meilleurs du monde », souligne, pour sa part, Eric Marcellin-Dibon, Pdg de Microoled.
Microoled a développé une technologie de pointe pour les solutions d’affichage tête haute à partir de micro-écrans très compacts offrant une résolution élevée et une faible consommation d’énergie, afin de garantir un usage prolongé sans alourdir l’équipement du combattant. Ces écrans sont particulièrement adaptés aux applications de réalité augmentée, aux dispositifs optiques de précision et aux équipements professionnels, garantissant une expérience visuelle à la fois immersive et confortable, selon le Grenoblois.