Partenariat entre l’Isérois Dolphin Semiconductor et l’Indien HCLTech
Cette collaboration entre le fournisseur de blocs d’IP dédiés à la conception de circuits à signaux mixtes basse consommation et ce géant indien vise le codéveloppement de puces performantes et écoénergétiques.
Dolphin Semiconductor, fournisseur de blocs d’IP dédiés à la conception de circuits à signaux mixtes basse consommation, vient de signer un partenariat stratégique avec HCLTech, entreprise technologique indienne proposant des solutions dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du cloud et de l’IA, dans le but de codévelopper des puces écoénergétiques.
Cette collaboration entre l’Isérois et ce géant indien (HCLTech emploie 223 000 personnes dans 60 pays et réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 milliards de dollars) vise à aider les entreprises à répondre aux exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique et de performances dans des environnements de plus en plus complexes et connectés, en proposant des SoC (systèmes sur puce) évolutifs et à haut rendement énergétique, tout en conservant des capacités de calcul solides pour diverses charges de travail.
Pour ce faire, le duo compte s’appuyer sur l’expertise de HCLTech en architecture, conception et développement de SoC pour intégrer la propriété intellectuelle basse consommation de Dolphin Semiconductor à ses processus de conception de semiconducteurs.

© HCLTech
« Alors que les charges de travail liées à l’IA explosent, que les données croissent de manière exponentielle et que le développement durable devient une priorité absolue, notre collaboration avec Dolphin Semiconductor permettra à nos clients de faire preuve d’agilité et de concilier haute performance et engagement fort en matière de responsabilité environnementale », souligne Hari Sadarahalli, vice-président et responsable des services d’ingénierie et de R&D chez HCLTech.
Pour Dolphin Semiconductor, l’objectif est d’élargir significativement son champ d’action. « Ce partenariat avec HCLTech nous permettra d’étendre la portée de notre propriété intellectuelle basse consommation à un nombre d’applications et de clients sans précédent et il nous aidera également à repousser les limites de l’informatique écoénergétique, que ce soit pour les objets connectés ou les écosystèmes de centres de données », assure Pierre-Marie Dell’Accio, vice-président exécutif de l’ingénierie chez Dolphin Semiconductor.
Rappelons que Soitec s’est engagé, fin 2024, dans la vente des deux principales activités de Dolphin Design, société basée à Meylan, près de Grenoble, qu’il avait rachetée en 2018. L’activité Asic de Dolphin Design a alors été vendue par Soitec à son compatriote NanoXplore, spécialiste de la conception de semiconducteurs SoC et de FPGA, tandis que l’activité blocs d’IP pour la conception de circuits à signaux mixtes de Dolphin Design a été cédée à Jolt Capital – une société de capital-investissement parisienne spécialisée dans les investissements technologiques en Europe – et rebaptisée pour l’occasion Dolphin Semiconductor. Jolt Capital s’était alors engagé à investir 26 millions d’euros pour soutenir la phase de croissance de Dolphin Semiconductor.


