Sélectionner une page

Pénurie de circuits pour l’automobile : sortie du tunnel en vue ?

Pénurie de circuits pour l’automobile : sortie du tunnel en vue ?

Selon Techinsights, la fin de la pénurie en matière de semiconducteurs pour l’automobile est en vue, l’analyste tablant sur un équilibrage de l’offre et de la demande au second semestre 2023.

Fin de pénurie en vue pour les semiconducteurs dédiés à l’automobile ? C’est en tout cas l’opinion de Techinsights qui constate que les tensions d’approvisionnement s’atténuent, en particulier pour les technologies basées sur les procédés de gravure « anciens » (28 nm, 40 nm…). Au point que l’offre et la demande pourraient s’équilibrer dès le second semestre 2023, si l’on en croit l’analyste.

© Techinsights

Le cabinet d’études constate d’ailleurs que les revenus des fournisseurs de semiconducteurs automobiles ont bondi de 27,4 % en 2022, pour atteindre 59,4 milliards de dollars, contre 46,6 Md$ l’année précédente.

Techinsights justifie sa conclusion par le fait que les exigences des plateformes pour véhicules électriques des constructeurs et équipementiers automobiles sont davantage comprises par les fournisseurs de semiconducteurs, notamment en ce qui concerne l’électronique de puissance et les besoins en traitement du signal. Cette meilleure compréhension est le fruit des relations nouvellement établies entre les constructeurs automobiles et les fournisseurs de semiconducteurs, à l’image de celle détaillée cet été par Stellantis. Ce faisant, les acteurs des semiconducteurs automobiles disposent d’une meilleure visibilité sur la demande et peuvent planifier leurs dépenses d’investissement en réduisant les risques de surcapacités de production.

Dans ce secteur très concurrentiel du semiconducteur automobile tiré vers le haut par les systèmes Adas, l’infodivertissement avancé, la télématique et la connectivité, Techinsights estime que les fournisseurs de semiconducteurs qui disposent d’une offre optimisée combinant processeurs, circuits analogiques, circuits de puissance et mémoires, sont les mieux armés pour tirer profit de ces relations stratégiques avec les constructeurs et équipementiers automobiles dans les années à venir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This