Sélectionner une page

Cybersécurité : Thales débourse 3,6 milliards de dollars pour s’offrir Imperva

Le groupe français a marqué un grand coup fin juillet avec l’acquisition pour 3,6 milliards de dollars du Californien Imperva, qui va renforcer son offre en sécurité des données et lui ouvrir la porte de la sécurité des applications. C’est sa cinquième acquisition en un an dans le domaine de la cybersécurité ! Et de loin la plus importante et la plus stratégique.

Et de cinq ! En rachetant Imperva, une société de cybersécurité californienne spécialisée dans la sécurité des données et des applications, Thales a signé cet été son cinquième rachat en un an dans le domaine de la cybersécurité, après les acquisitions des sociétés européennes S21sec, Excellium et OneWelcome en 2022, et celle de l’Australien Tesserent pas plus tard qu’en juin dernier. Au terme de la transaction dont la finalisation est prévue début 2024, Thales sera actionnaire à 100% d’Imperva, qui appartenait jusqu’ici à Thoma Bravo, un fonds d’investissement de référence dans le domaine des logiciels.

 

Mais avec Imperva, le groupe français franchit un cap important et stratégique dans le domaine de la cybersécurité non seulement par l’ampleur de la transaction (Thales va débourser la bagatelle de 3,6 milliards de dollars, alors que pour les quatre autres acquisitions, le montant s’établissait entre 100 et 100 M€), mais aussi par l’étendue de l’offre du Californien qui combine sécurité des données, un domaine sur lequel le Français est présent et qui sera par conséquent renforcé, et sécurité des applications, un secteur porteur qui était pourtant jusqu’à présent absent du catalogue de Thales.

Au total, grâce à cette acquisition, l’activité de Thales dans la cybersécurité représenterait un chiffre d’affaires supérieur à 2,4 milliards d’euros, ce qui placerait l’industriel français dans le Top 5 mondial sur ce créneau.

« L’acquisition d’Imperva, dont les produits innovants dans la sécurité des données et des applications sont remarquables, marque une étape clé dans la stratégie de Thales en matière de cybersécurité car elle nous permet de prendre une nouvelle dimension sur ce marché pour concrétiser notre ambition de créer un acteur global, avec une offre complète », souligne Patrice Caine, Pdg de Thales.

Avec plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires sur douze mois glissants en 2022 et plus de 1400 collaborateurs, Imperva est présenté comme un leader de la cybersécurité qui protège les applications critiques, les API, et les données à grande échelle, avec une approche intégrée combinant l’edge, la sécurité des applications et des données, pour protéger les entreprises à chaque étape de leur transformation numérique.

Basé à San Mateo (Californie), Imperva est présent sur l’ensemble du continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, opérant une surveillance des menaces dans 180 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This