Sélectionner une page

Renesas acquiert le Français Sequans, spécialiste de l’IoT cellulaire, pour 249 M$

Renesas acquiert le Français Sequans, spécialiste de l’IoT cellulaire, pour 249 M$

Renesas va acquérir Sequans, société francilienne fabless spécialisée dans les puces et modules dédiés à l’IoT cellulaire, par le biais d’une offre publique d’achat. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée début 2024, s’élève à environ 249 millions de dollars, dette nette comprise.

C’est l’un des gros rachats de l’été. Renesas Electronics a annoncé le 7 août dernier avoir signé un protocole d’accord avec Sequans Communications, une société française fabless basée à Colombes (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans les puces et modules IoT cellulaires 5G/4G, en vue de l’acquisition de cette dernière.

Conformément aux termes de cet accord, Renesas, après consultation du comité d’entreprise de Sequans et recommandation favorable du conseil d’administration de l’entreprise, lancera une offre publique d’achat visant à acquérir toutes les actions ordinaires en circulation, y compris les actions américaines de dépôt (ADS) de Sequans pour 3,03 dollars par ADS (chaque ADS représentant quatre actions ordinaires) en numéraire.

© Renesas

La transaction valorise Sequans à hauteur de 249 millions de dollars, dette nette comprise, et devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2024, sous réserve de la confirmation du traitement fiscal par les autorités compétentes, des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.

À la clôture de la transaction, Renesas a l’intention d’intégrer l’étendue des produits de connectivité cellulaire et IP de Sequans dans sa gamme de produits de base, y compris les microcontrôleurs, les microprocesseurs, les frontaux analogiques et mixtes. L’acquisition permettra au Japonais d’étendre immédiatement son offre au marché des réseaux longue distance (WAN) englobant une large gamme de débits de données, le catalogue actuel de Renesas étant surtout orienté vers des produits IoT dédiés aux réseaux personnels (PAN) et locaux (LAN).

Déjà partenaires technologiques, Renesas et Sequans collaborent depuis 2020 pour fournir des solutions à grande échelle qui combinent les processeurs embarqués et les produits frontaux analogiques de Renesas avec les chipsets sans fil de Sequans pour les applications IoT massives et large bande. Les deux entreprises partagent la même vision que le marché de l’IoT cellulaire connaîtra une croissance rapide dans les années à venir, alimentée par la demande en compteurs intelligents, systèmes de suivi des actifs, bâtiments et villes intelligents, véhicules connectés, réseaux d’accès sans fil fixes et autres appareils informatiques mobiles (Renesas cite une étude anticipant une croissance de plus de 10 % par an du nombre d’appareils IoT cellulaires).

“Nous sommes ravis de porter à un niveau supérieur notre relation avec Sequans, un leader sur le marché en pleine croissance de l’IoT cellulaire avec une large possibilité d’applications qui permettra de répondre aux besoins multiples de nos clients”, se réjouit Hidetoshi Shibata, président et CEO de Renesas.

Même enthousiasme pour Georges Karam, Peg de Sequans : “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Renesas pour répondre à la demande croissante du marché pour les clients IoT massifs et haut débit. Alors que de nombreux opérateurs de télécommunications du monde entier continuent d’investir dans l’infrastructure 5G et avec le déploiement croissant des applications IoT, la combinaison avec Renesas ouvre de vastes opportunités afin d’inaugurer une nouvelle ère de connectivité transparente et de mobilité numérique qui peut transformer une multitude d’industries.”

Le rachat de Sequans s’inscrit dans la stratégie de Renesas pour élargir son offre de produits de connectivité par le biais d’acquisitions stratégiques, à l’image de celles de Dialog et Celeno en 2021, et de Panthronics cette année.

Sequans Communications est l’un des principaux développeurs et fournisseurs de solutions de connectivité IoT cellulaire, fournissant des puces et des modules pour l’IoT massif et à large bande 5G/4G. Pour les applications IoT massives 5G/4G, Sequans propose un portefeuille de produits basés sur ses plateformes de puces phares Monarch LTE-M/NB-IoT et Calliope Cat 1. Pour les applications IoT haut débit 5G/4G, Sequans s’appuie sur une gamme de produits exploitant ses plateformes de puces Cassiopeia Cat 4/Cat 6 4G et Taurus 5G, optimisées pour les applications résidentielles, d’entreprise et industrielles à faible coût. Fondée en 2003, Sequans est basée à Colombes et dispose de bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, à Hong Kong, à Singapour, en Finlande, à Taïwan, en Corée du Sud et en Chine.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This