Après Intersil en 2017 et IDT en 2019, Renesas annonce une troisième acquisition d’ampleur, avec le rachat de Dialog Semiconductor, fabricant d’origine allemande, qui a son siège social à Londres. Le montant de la transaction entièrement en numéraire à 67,5 euros par action atteint environ 4,9 milliards d’euros.

Ce matin, le Japonais Renesas Electronics annonce en effet la conclusion d’un accord pour racheter Dialog Semiconductor, fournisseur européen de circuits de gestion de l’alimentation, de conversion d’énergie, de technologies de connectivité Wi-Fi et Bluetooth basse consommation, etc.

Renesas avait déjà acquis en février 2017 Intersil et ses activités dans les semiconducteurs analogiques, en particulier ses circuits intégrés de gestion d’alimentation, pour 3,2 milliards de dollars, puis, en 2019, IDT pour 6,7 milliards de dollars, afin d’élargir son portefeuille de produits.

Dialog est un fournisseur de circuits intégrés à signaux mixtes écoénergétiques pour les marchés de l’IoT, de l’électronique grand public et des segments à forte croissance des marchés automobiles et industriels. Centré sur son expertise en matière de faible consommation et de signaux mixtes, Dialog propose une large gamme de produits, notamment la gestion de la batterie et de l’alimentation, la conversion de puissance, le signal mixte configurable (CMIC), les pilotes de LED, les circuits intégrés à signaux mixtes spécifiques (ASIC), les circuits intégrés de gestion de l’alimentation automobile (PMIC), les technologies de charge sans fil, etc. Dialog propose également des circuits Bluetooth basse consommation, des circuits WiFi et des SoC audio qui offrent une connectivité avancée pour une large gamme d’applications : bâtiment et résidentiel connecté, appareils portables, médical connecté.

Ce panel de solutions complète et élargit le portefeuille de Renesas dans la fourniture de solutions complètes pour améliorer les performances et l’efficacité des systèmes électroniques. La complémentarité des actifs technologiques des deux entreprises et l’ampleur des portefeuilles combinés permettront à Renesas de construire des solutions plus robustes et complètes pour servir les segments à forte croissance des marchés de l’IoT, de l’industrie et de l’automobile, estime le groupe nippon.

« La transaction que nous avons annoncée aujourd’hui représente notre prochaine étape importante pour dynamiser le plan de croissance de Renesas afin de réaliser des avantages stratégiques et financiers substantiels, suite à nos précédentes acquisitions. Dialog a une forte culture de l’innovation ainsi que d’excellentes relations avec les clients et sert des domaines à croissance rapide tels que l’IoT, l’industrie et l’automobile. En intégrant l’équipe talentueuse et l’expertise de Dialog à Renesas, nous accélérerons l’innovation pour nos clients et créerons une valeur durable pour nos actionnaires », a déclaré Hidetoshi Shibata, président et CEO de Renesas.

« Depuis plusieurs années, nous avons mis en œuvre avec succès une stratégie de diversification qui positionne Dialog pour une forte croissance. Nous avons construit une base solide d’expertise en signaux mixtes analogiques et écoénergétiques hautes performances, élargi notre portefeuille de produits et appliqué nos technologies à des marchés tels que la 5G, les appareils portables, l’automobile, la maison intelligente, le médical connecté et l’IoT industriel. Cette plate-forme convaincante, combinée au portefeuille de Renesas, crée des opportunités de croissance encore plus importantes dans le monde de plus en plus connecté d’aujourd’hui. La société fusionnée sera dans une position encore plus forte pour fournir des produits innovants pour ces marchés, en s’appuyant sur les vastes capacités de vente, de distribution et de support client de Renesas », ajoute Jalal Bagherli, CEO de Dialog.

Le groupe japonais compte réaliser à terme 125 M$ d’économies annuelles découlant des synergies entre les deux entreprises et pouvoir engranger 200 M$ de bénéfices opérationnels de plus liés aux revenus supplémentaires générés par une offre combinée par rapport à une situation où les deux entreprises opéreraient de façon séparée.

En 2019, Dialog Semiconductor, qui emploie 2300 personnes à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,42 milliard de dollars pour un bénéfice opérationnel de 324 M$. Pour le dernier trimestre de 2020, Dialog anticipe un chiffre d’affaires compris entre 436 M$ et 441 M$.

Renesas publiera ses résultats trimestriels mercredi 10 février.