Sélectionner une page

Renesas acquiert l’Israélien Celeno pour 315 M$

Renesas acquiert l’Israélien Celeno pour 315 M$

Dans la foulée du rachat de Dialog et afin d’étendre son portefeuille de technologies de connectivité avec l’ajout de solutions Wi-Fi, le Japonais Renesas Electronics annonce avoir conclu un accord définitif pour racheter l’Israélien Celeno Communications dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire valorisant Celeno à environ 315 millions de dollars.

Avec ce rachat, Renesas compte être à même de créer des solutions de bout en bout pour répondre aux applications de connectivité pour les marchés de l’IoT, des infrastructures, de l’industriel et de l’automobile.

Celeno est une entreprise en devenir : son chiffre d’affaires n’a pas dépassé 37 M$ en 2020, pour une perte nette de 9 M$. Mais cette acquisition améliore le portefeuille de connectivité de Renesas avec l’ajout des technologies Wi-Fi et de l’expertise logicielle de Celeno. Basée en Israël, Celeno propose une gamme de solutions de communication sans fil, y compris des chipsets Wi-Fi avancés et des solutions logicielles, pour les réseaux domestiques hautes performances, les bâtiments intelligents, les entreprises et les marchés industriels. Ses jeux de circuits compacts Wi-Fi 6 et 6E offrent des performances de réseau Wi-Fi exceptionnelles et une sécurité accrue avec une faible latence et une faible consommation d’énergie, souligne Renesas. Le Japonais met également en avant la technologie d’imagerie Doppler Wi-Fi de Celeno, une technologie d’imagerie haute résolution basée sur le Wi-Fi, qui représente, suit et analyse le mouvement, le comportement et l’emplacement des personnes et des objets à l’aide du Wi-Fi standard, éliminant ainsi le besoin de plusieurs caméras ou capteurs dans les environnements domestiques et les bâtiments commerciaux. Elle est ainsi adaptée à diverses applications : soins aux personnes âgées à domicile, sécurité à domicile, usines numériques et connectées, etc.

Fournisseur de processeurs embarqués, Renesas propose une large gamme de processeurs MCU/MPU/SoC basse consommation, de circuits intégrés sans fil, de capteurs et de technologies de gestion de l’alimentation. Les capacités Wi-Fi et logicielles éprouvées de Celeno sont complémentaires à celles de Renesas. La combinaison crée des solutions intégrées complètes de bout en bout pour répondre aux marchés à croissance rapide de la connectivité basse consommation dans les applications IoT, d’infrastructure, industrielles et automobiles.

« En s’appuyant sur notre portefeuille de connectivité récemment étendu à la suite de l’acquisition de Dialog, l’ajout de Celeno nous offre des capacités de connectivité Wi-Fi plus avancées pour fournir des solutions de connectivité de bout en bout pour les clients et les points d’accès. Renesas est désormais fortement positionné pour capitaliser sur les opportunités croissantes de l’augmentation massive de la connectivité et des exigences créées par le monde de plus en plus connecté d’aujourd’hui », commente Hidetoshi Shibata, président et CEO de Renesas.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année civile 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Parallèlement, Renesas publie ses résultats pour son troisième trimestre fiscal : son chiffre d’affaires atteint 258,4 milliards de yens (243,4 milliards en excluant Dialog Semiconductor dont le rachat a été bouclé fin août). Sur les neuf premiers mois de l’exercice, Renesas a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 680 milliards de yens (5,97 milliards de dollars), en progression de 29,7% par rapport à janvier-septembre 2020, pour un bénéfice net de 141,3 milliards de yens. Avec un carnet de commandes bien rempli, Renesas table désormais sur un CA annuel de 978 milliards de yens, en hausse de 36,7% par rapport à 2020.

Voir la présentation détaillée de Renesas

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This