Sélectionner une page

Stellantis sécurise pour plus de 10 milliards d’euros d’approvisionnement en semiconducteurs sur 7 ans

Stellantis sécurise pour plus de 10 milliards d’euros d’approvisionnement en semiconducteurs sur 7 ans

Le constructeur automobile a mis en place une stratégie pluridimensionnelle de grande ampleur et de longue durée qui associe des accords avec des fabricants de semiconducteurs, l’achat direct de pièces et une visibilité complète des besoins à venir en matière de puces électroniques.

Échaudés par la pénurie de semiconducteurs qui a mis au ralenti, voire carrément stoppé, certaines de leurs lignes de production, les constructeurs automobiles mettent en place des stratégies sur le long terme afin d’éviter que cette situation ne se reproduise. A l’image de Stellantis (marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys) qui a détaillé cet été la stratégie pluridimensionnelle qu’il a mise en place pour stimuler l’innovation et sécuriser l’approvisionnement en semiconducteurs qui jouent un rôle clé dans les capacités et fonctionnalités des futures plateformes véhicules « STLA BEV-centric » et plateformes logicielles STLA alimentées par l’IA du groupe.

© Stellantis

Cette stratégie, qui contribuera aux objectifs ambitieux du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, repose sur plusieurs axes :

– la mise en place d’une base de données des semiconducteurs afin d’assurer une transparence totale sur la disponibilité des puces ;

-une évaluation systématique des risques afin d’éviter et d’éliminer de manière proactive les composants obsolètes ;

– une prévision de la demande à long terme en puces électroniques pour soutenir les accords visant à garantir l’approvisionnement avec les fabricants de puces électroniques et les fonderies de silicium ;

– la création et la mise en œuvre d’une liste verte afin de réduire la diversité des semiconducteurs et, en cas de pénurie de puces électroniques, donner à Stellantis le contrôle de l’allocation ;

– l’achat direct des pièces essentielles auprès des fabricants de puces électroniques, incluant la sécurisation à long terme de l’approvisionnement en semiconducteurs.

« Une stratégie efficace en matière de semiconducteurs requiert une compréhension approfondie du domaine et du secteur des puces électroniques, constate Maxime Picat, Chief Purchasing and Supply Chain Officer chez Stellantis. Plusieurs centaines de semiconducteurs très différents sont intégrés à nos voitures. Nous avons conçu un écosystème complet pour limiter le risque qu’une seule puce manquante puisse mettre nos lignes à l’arrêt. Dans le même temps, les capacités fondamentales de nos véhicules dépendent directement de l’innovation et des performances de chaque dispositif. A l’image des Mosfet SiC qui prolongent l’autonomie de nos véhicules électriques, tandis que les capacités de calcul des SoC de pointe sont essentielles à la sécurité et à l’expérience client. »

La stratégie développée par Stellantis a notamment abouti à la signature de contrats d’approvisionnement avec différents fournisseurs, tels que Infineon, NXP, onsemi et Qualcomm, pour lui garantir une fourniture en puces électroniques jusqu’en 2030 pour une valeur dépassant les 10 milliards d’euros.

Ces accords englobent une grande variété de circuits essentiels, notamment les Mosfet en carbure de silicium (SiC), afin d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques, les microcontrôleurs, qui constituent des éléments clé des zones de calcul de l’architecture électrique « STLA Brain » de Stellantis, ou encore les SoC (System-on-a-chip), destinés aux unités de calcul haute performance (HPC) qui alimentent les systèmes d’infodivertissement haut de gamme et les fonctions d’aide à la conduite autonome des véhicules.

A noter que Stellantis travaille également avec aiMotive et SiliconAuto afin de pouvoir, à l’avenir, développer ses propres semiconducteurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This