Sélectionner une page

Foxconn et Stellantis produiront des puces pour l’automobile dès 2026 via SiliconAuto

Foxconn et Stellantis produiront des puces pour l’automobile dès 2026 via SiliconAuto

Stellantis et le Taïwanais Hon Hai Technology Group (Foxconn), premier sous-traitant mondial en électronique, annoncent la création de SiliconAuto, une co-entreprise à parts égales dédiée à la conception et à la commercialisation d’une gamme de semiconducteurs destinés à fournir l’industrie automobile, et notamment Stellantis, à partir de 2026.

Foxconn apporte à cette co-entreprise ses capacités de développement et son expertise du secteur et Stellantis sa connaissance approfondie de la diversité des besoins en matière de mobilité dans le monde. SiliconAuto proposera à ses clients des semiconducteurs spécifiques à l’industrie automobile, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules logiciels, notamment pour les besoins des véhicules électriques.

Les produits de SiliconAuto répondront aux futurs besoins en semiconducteurs de Stellantis, Foxconn mais aussi de clients tiers. Ils approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis, dotée de capacités de mise à jour « over-the-air ».

STLA Brain

« Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation software de nos produits. Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de nos clients et de faire en sorte qu’ils continuent à offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. Grâce à cette coentreprise, nous pouvons créer des innovations spécifiques dans le cadre d’un partenariat efficace », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis.

« Nous nous réjouissons de l’avenir extraordinaire de la mobilité électrique, basée sur les capacités d’intégration verticale et les ressources que SiliconAuto garantit à ses partenaires. Le dynamisme de cette collaboration contribuera à la compétitivité de nos clients », a déclaré Jerry Hsiao, Chief Product Officer de Foxconn.

Le siège social de SiliconAuto sera installé aux Pays-Bas. L’équipe de direction comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices. Stellantis apportera à SiliconAuto son expertise en matière de développement et de mise à disposition des capacités nécessaires aux futurs véhicules électriques et plateformes de véhicules multi-énergies.

La création de cette coentreprise fait suite à l’accord de décembre 2021 entre Stellantis et Foxconn visant à développer une gamme de semiconducteurs dédiée aux applications de l’industrie automobile (voir notre article). En parallèle de SiliconAuto, Stellantis et Foxconn ont créé la coentreprise Mobile Drive dédiée au développement de cockpits intelligents équipés d’électronique grand public, de services et d’interfaces homme-machine (voir notre article).

Fondé à Taïwan en 1974, Hon Hai Technology Group (Foxconn ) est le premier sous-traitant mondial en électronique. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à environ 220 milliards de dollars. Les services de production électronique (EMS) représentent plus de 40% des parts de marchés du groupe et couvrent les quatre principaux segments de produits : les composants électroniques intelligents grand public ; le cloud et le travail en réseau ; l’informatique ; et les composants et autres produits. Le groupe exploite 173 sites dans 24 pays, avec un effectif de plus d’un million de personnes lors de son pic saisonnier de production. Le groupe a élargi ses capacités dédiées au développement des véhicules électriques, à la santé numérique, à la robotique et à trois domaines technologiques majeurs : les technologies émergentes de communication, l’IA et les semiconducteurs.

Stellantis fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys sont les marques du groupe.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This