Select Page

Pénurie de semiconducteurs dans l’automobile : une ardoise de 100 milliards d’euros pour l’Europe ?

Pénurie de semiconducteurs dans l’automobile : une ardoise de 100 milliards d’euros pour l’Europe ?

L’industrie automobile a été la principale victime de la crise mondiale des semiconducteurs : une étude réalisée par Allianz Research estime qu’elle a entraîné un déficit de production d’environ 18 millions de véhicules dans le monde. Le secteur automobile européen a été le plus durement touché : Allianz estime que la crise des semiconducteurs coûtera à l’Europe environ 100 milliards d’euros en 2021 et 2022.

L’industrie automobile a été la principale victime de la crise mondiale des semiconducteurs. Se préparant à des temps difficiles au début de la pandémie, les constructeurs automobiles et les équipementiers automobiles ont réagi en réduisant considérablement leurs stocks et leurs commandes de semiconducteurs. Alors que la demande de voitures se redressait plus rapidement que prévu au second semestre 2020, l’industrie automobile a découvert que les fabricants de puces avaient réaffecté des capacités de production à d’autres marchés en plein essor, tels que les ordinateurs et les centres de données, laissant peu de capacité pour le secteur automobile, rappelle l’étude d’Allianz.

Près de deux ans après les premiers signaux d’une pénurie de semiconducteurs, la production automobile reste bien en deçà de son niveau de 2019, avec un déficit de production cumulé de plus de 18 millions de véhicules dans le monde. Allianz estime ainsi que la situation a été relativement pire en Europe où, contrairement à la Chine ou à l’Amérique du Nord, la production de véhicules est tombée à un niveau sans précédent de 13 millions de véhicules en 2021. En Europe, la faiblesse de son industrie des semiconducteurs n’a pas aidé, souligne l’étude.

Après des signes d’amélioration à la fin de 2021 et au premier trimestre 2022, la reprise de la production a de nouveau été freinée par des tensions dans la chaîne d’approvisionnement causées par les confinements en Chine dans la région autour de Shanghai et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This