Philippe Bensussan coopté administrateur du groupe Egide
Après être passé notamment par la DGA et Lynred, Philippe Bensussan apporte au groupe Egide une expertise de plus de 40 ans dans les secteurs de l’électronique, de l’optronique, de la défense, du spatial et de l’aéronautique.
Le groupe Egide a annoncé en fin de semaine dernière la cooptation de Philippe Bensussan (photo) en qualité d’administrateur indépendant. La ratification de cette initiative du Conseil d’administration du spécialiste des boîtiers hermétiques et des solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles, sera soumise à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires d’Egide, conformément aux dispositions légales.
Figure reconnue dans les secteurs de la haute technologie et de la défense, Philippe Bensussan apporte au groupe Egide une expertise de plus de 40 ans dans des secteurs d’activité stratégiques tels que l’électronique, l’optronique, la défense, le spatial et l’aéronautique.
Egide pointe notamment les 19 années passées par Philippe Bensussan à la direction de Lynred, spécialiste grenoblois des systèmes de détection infrarouge, où il a mené avec succès la transformation de cette PME en un leader mondial de son secteur, comme un exemple de son expertise en matière de croissance, de développement stratégique et de management d’équipes internationales. Le parcours de Philippe Bensussan également marqué par des responsabilités clés au sein de la DGA, témoigne par ailleurs de sa connaissance approfondie des domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
« L’expertise et la vaste expérience de Philippe Bensussan, associées à sa connaissance approfondie du groupe Egide qu’il suit depuis de nombreuses années et à sa parfaite maîtrise de l’écosystème dans lequel nous opérons, seront des atouts précieux pour relever les défis de la prochaine phase de développement d’Egide », souligne Michel Faure, président du Conseil d’administration d’Egide.
Diplômé de l’École Polytechnique et docteur d’Etat-es-sciences physiques de l’université Paris-Orsay, Philippe Bensussan est également titulaire d’un PhD en sciences des matériaux du MIT et d’un Executive-MBA d’HEC. Ingénieur de l’armement, il a occupé, entre 1984 et 1998, divers postes au sein de la DGA, dont le dernier en tant que directeur des programmes de satellites d’observation de la Terre Hélios, avant de diriger, jusqu’en 2018, la société Lynred, spécialiste des technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, de l’industriel et du grand public.
Depuis début 2018, Philippe Bensussan conseille des fonds d’investissement et des dirigeants d’entreprises, en tant que consultant ou administrateur indépendant. Depuis fin 2019, il est également senior advisor au sein de la banque d’affaires Financière de Courcelles en apportant son expérience dans les industries hi-tech, avec un focus particulier dans les domaines de l’électronique, de l’optronique, de la défense, du spatial et de l’aéronautique.