Photonique sur silicium : Riber, lauréat du plan France Relance pour une ligne pilote 300 mm
Dans le cadre de l’appel à projet « Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques », Riber, leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semiconducteurs, a obtenu une aide publique pour le financement de sa ligne pilote 300mm Rosie.
Rosie est une plateforme qui permet l’épitaxie de matériaux pérovskites et plus particulièrement BTO/STO sur silicium. Cette configuration permet d’adresser la brique élémentaire de plusieurs applications émergentes parmi lesquelles les modulateurs électro-optiques, les véhicules électriques, le beyond CMOS ou l’informatique quantique.
La subvention de l’Etat Français d’un montant de 1,1 million d’euros augmente les ressources de Riber dédiées à la mise en œuvre de la ligne pilote Rosie qui a pour ambition de donner les moyens matériels et humains aux acteurs de la filière pour réaliser de la petite série, des démonstrateurs et des preuves de concept.
Basée sur la technique de dépôt en ultravide et compatible avec les standards de l’industrie du semiconducteur (tranches de 300 mm), Rosie sera dédiée au dépôt de films très minces de matériaux épitaxiés sur du silicium et offrira des précisions monoatomiques en termes de contrôle sur une tranche de 300m
Rosie représente un investissement industriel global de 3 millions d’euros sur une durée de 3 ans. Véritable levier de développement pour la photonique sur silicium, elle contribuera à répondre aux défis actuels de l’intégration et de la convergence des filières semiconducteurs (silicium, composés III-V) pour concevoir de nouveaux microprocesseurs dépassant les limitations technologiques actuelles et offrant des propriétés de vitesse de commutation extrêmement performantes avec des pertes optiques quasi-nulles, souligne la PME. La ligne pilote Rosie, qui devrait être opérationnelle fin 2023, a d’ores et déjà reçu plusieurs marques d’intérêts de clients en Europe et aux Etats-Unis.
« Grâce au soutien de l’Etat, Riber affirme sa qualité d’industriel partenaire essentiel pour renforcer la compétitivité du secteur des semiconducteurs en Europe. Cette aide publique contribuera à optimiser et sécuriser le développement industriel de notre ligne pilote Rosie hautement stratégique. RIBER poursuit ainsi son ambition de travailler sur des technologies innovantes et disruptives au service de la filière silicium », commente Philippe Ley, président du directoire de Riber.
Leader mondial d’équipement d’épitaxie par jets moléculaires (MBE), Riber conçoit et fabrique des systèmes MBE ainsi que des évaporateurs destinés à l’industrie des semiconducteurs. L’entreprise offre également à ses clients un support technique et scientifique en assurant la maintenance de ses équipements, l’optimisation de leurs performances et de leurs rendements.