Pierre Lipsky nommé directeur de l’établissement de Cannes de Thales Alenia Space
Pierre Lipsky, 47 ans, a été nommé directeur de l’établissement de Cannes de Thales Alenia Space en remplacement de Jean-Michel Capelli. Acteur spatial de premier plan en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une société commune entre les groupes Thales (67%) et Leonardo-Finmeccanica (33%).
Diplômé de l’ENSICA/ENIT en 1993, Pierre Lipsky a intégré le site de Cannes, en 1994 en tant qu’ingénieur Assemblage Intégration sur des projets de satellites de télécommunication. Il a occupé successivement différentes responsabilités opérationnelles puis managériales au sein de la structure intégration des satellites jusqu’à occuper le poste de directeur du centre AIT(*) pour les satellites et charges utiles optique en 2007. En 2014, il a rejoint l’unité d’affaires Télécommunications en tant que directeur des opérations, responsabilité qu’il conserve aujourd’hui en complément de ses nouvelles fonctions de directeur d’établissement.
Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2.1 milliards d’euros en 2015 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. Grâce à son expertise en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d’altimétrie, de météorologie ou d’observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial.
(*) AIT : Assembly Integration and Tests : espace consacré à l’assemblage, l’intégration et les tests effectués sur les satellites dans les salles blanches de Thales Alenia Space.