Sélectionner une page

Porsche abandonne sa propre production de batteries

Porsche abandonne sa propre production de batteries

Basée près de Stuttgart, Cellforce, la filiale batteries de la marque allemande, va se recentrer sur des activités de R&D dédiées aux cellules de batteries.

Le groupe Porsche a annoncé en début de semaine renoncer à sa propre production de batteries pour véhicules électrifiés, alors qu’il était prévu que Cellforce, sa filiale basée à Kirchentellinsfurt, près de Stuttgart, produise jusqu’à 1 GWh par an. Créée en 2022, Cellforce se focalisera désormais sur la R&D dédiée aux cellules de batteries en tant qu’unité de R&D indépendante. Une partie des salariés pourrait être transférée vers PowerCo, le centre de compétences en batteries du groupe Volkswagen, maison mère de Porsche.

© Porsche

« Pour des raisons de volume et d’économies d’échelle, Porsche ne produit plus ses propres cellules de batterie, mais l’électromobilité restera une technologie de propulsion essentielle pour nos voitures de sport à l’avenir », a précisé Oliver Blume, Pdg de Porsche.

Evoquant « un modèle économique pas viable économiquement », Porsche déplore des volumes de ventes aux États-Unis et en Chine « inférieurs aux attentes » pour expliquer sa décision. A l’inverse, sur le marché européen, le groupe affiche des ventes de véhicules électrifiés – incluant les modèles électriques et hybrides – qui « dépassent l’objectif européen fixé lors de l’introduction en bourse ». Ainsi, au premier semestre 2025, 57% des voitures vendues par Porsche en Europe étaient électrifiées, contre 36% à l’échelle mondiale.

Bien qu’il ait engagé une stratégie d’électrification de ses véhicules dès 2019, Porsche précise qu’il continuera à proposer à ses clients les trois types de propulsion (thermique, hybride, 100% électrique) jusqu’en 2035, date à laquelle il est prévu que l’UE impose le passage au tout électrique pour les véhicules neufs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This