
Porsche abandonne sa propre production de batteries

Basée près de Stuttgart, Cellforce, la filiale batteries de la marque allemande, va se recentrer sur des activités de R&D dédiées aux cellules de batteries.
Le groupe Porsche a annoncé en début de semaine renoncer à sa propre production de batteries pour véhicules électrifiés, alors qu’il était prévu que Cellforce, sa filiale basée à Kirchentellinsfurt, près de Stuttgart, produise jusqu’à 1 GWh par an. Créée en 2022, Cellforce se focalisera désormais sur la R&D dédiée aux cellules de batteries en tant qu’unité de R&D indépendante. Une partie des salariés pourrait être transférée vers PowerCo, le centre de compétences en batteries du groupe Volkswagen, maison mère de Porsche.

© Porsche
« Pour des raisons de volume et d’économies d’échelle, Porsche ne produit plus ses propres cellules de batterie, mais l’électromobilité restera une technologie de propulsion essentielle pour nos voitures de sport à l’avenir », a précisé Oliver Blume, Pdg de Porsche.
Evoquant « un modèle économique pas viable économiquement », Porsche déplore des volumes de ventes aux États-Unis et en Chine « inférieurs aux attentes » pour expliquer sa décision. A l’inverse, sur le marché européen, le groupe affiche des ventes de véhicules électrifiés – incluant les modèles électriques et hybrides – qui « dépassent l’objectif européen fixé lors de l’introduction en bourse ». Ainsi, au premier semestre 2025, 57% des voitures vendues par Porsche en Europe étaient électrifiées, contre 36% à l’échelle mondiale.
Bien qu’il ait engagé une stratégie d’électrification de ses véhicules dès 2019, Porsche précise qu’il continuera à proposer à ses clients les trois types de propulsion (thermique, hybride, 100% électrique) jusqu’en 2035, date à laquelle il est prévu que l’UE impose le passage au tout électrique pour les véhicules neufs.