Pour SEMI, le rebond de l’industrie électronique est bien enclenché
L’industrie mondiale de fabrication de semiconducteurs a affiché une forte dynamique au troisième trimestre 2024, tous les indicateurs clés affichant des augmentations positives en variation séquentielle pour la première fois en deux ans, a annoncé SEMI dans la publication de son rapport Semiconductor Manufacturing Monitor (SMM) du troisième trimestre 2024, préparé en partenariat avec TechInsights.
La croissance est alimentée par des facteurs saisonniers et par une forte demande d’investissements dans les centres de données pour l’IA. Pour autant, les segments de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industriel connaissent un rythme de reprise plus lent, tempère l’organisation professionnelle pour qui la tendance à la croissance devrait se poursuivre au quatrième trimestre 2024.
Après avoir diminué au premier semestre 2024, les ventes de systèmes électroniques ont rebondi au troisième trimestre 2024, augmentant de 8% en glissement trimestriel, avec une augmentation séquentielle prévue de 20% au quatrième trimestre 2024. Les ventes de circuits intégrés ont pour leur part augmenté de 12% en glissement trimestriel au troisième trimestre 2024 et devraient croître de 10% au quatrième trimestre 2024. Dans l’ensemble, les ventes de circuits intégrés devraient augmenter de plus de 20% en 2024, principalement tirées par les mémoires en raison de l’amélioration générale des prix et de la forte demande de mémoires pour centres de données.
Les dépenses d’investissement dans les usines de semiconducteurs (CapEx) ont diminué au premier semestre 2024, mais la tendance est devenue positive à partir du troisième trimestre 2024. Les dépenses d’investissement pour les unités de production de mémoires ont ainsi augmenté de 34% en séquentiel et de 67% en glissement annuel au troisième trimestre 2024. Au quatrième trimestre 2024, le total des dépenses d’investissement devrait bondir de 27% par rapport aux niveaux du troisième trimestre 2024 et de 31% en glissement annuel, les dépenses d’investissement liées à la mémoire tirant cette croissance à 39% en glissement annuel, soutient le rapport.
Le segment des équipements de production de semiconducteurs reste solide et affiche de meilleurs résultats que prévu en raison des investissements substantiels de la Chine et de l’augmentation des dépenses pour les mémoires à large bande passante et le packaging avancé. Au troisième trimestre 2024, les dépenses en équipements de front-end (traitement au niveau de la tranche) ont ainsi augmenté de 15% en glissement annuel et de 11% en glissement trimestriel. Les investissements de la Chine continuent de jouer un rôle important sur ce segment de marché.
De plus, les ventes d’équipements de test et celles de machines d’assemblage et de packaging ont connu des augmentations impressionnantes en variation annuelle de 40% et 31% respectivement au troisième trimestre 2024, et cette croissance devrait se poursuivre pendant le reste de l’année.
Au troisième trimestre 2024, la capacité installée de fabrication de semiconducteurs a atteint 41,4 millions de tranches par trimestre (en équivalent tranches de 300 mm de diamètre) et devrait augmenter de 1,6% au quatrième trimestre 2024. La capacité de production liée à la fonderie et à la production de circuits logiques continue d’afficher des augmentations plus fortes, augmentant de 2,0% au troisième trimestre 2024 et devrait progresser de 2,2% au quatrième trimestre 2024, tirée par l’expansion de la capacité pour les process avancés et matures. La capacité de production de mémoires a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2024 et devrait maintenir le même rythme de croissance au quatrième trimestre 2024. Cette croissance est tirée par une forte demande de mémoire à large bande passante (HBM).
« Le segment des équipements de production de semiconducteurs continue d’afficher une dynamique de croissance, renforcée cette année par de solides investissements de la Chine et une augmentation des dépenses consacrées aux technologies avancées. En outre, l’expansion continue de la capacité de fabrication, en particulier dans les segments de la fonderie et de la logique, souligne l’engagement de l’industrie à répondre à la demande croissante de technologies avancées de semiconducteurs », a déclaré Clark Tseng, directeur principal de l’intelligence de marché chez SEMI.
« 2024 a montré deux facettes au sein de l’industrie des semiconducteurs. Alors que les marchés du grand public, de l’automobile et de l’industrie ont connu des difficultés, l’IA a prospéré, augmentant les prix de vente moyens des mémoires et des circuits logiques. Alors que les taux d’intérêt diminuent à l’approche de 2025, la confiance des consommateurs devrait s’améliorer, encourageant des achats plus importants et soutenant à la fois les marchés du consumer et de l’automobile », renchérit Boris Metodiev, directeur de l’analyse de marché chez TechInsights.