Sélectionner une page

Pour TrendForce, la pénurie de semiconducteurs pourrait se résorber au 2e semestre 2022

Pour TrendForce, la pénurie de semiconducteurs pourrait se résorber au 2e semestre 2022

Selon le cabinet d’études taïwanais, les investissements en cours des fondeurs dans les technologies matures les plus demandées pourraient conduire à une détente sur les tensions d’approvisionnement à partir de 2e semestre 2022.

Cette année voit la poursuite de la pénurie persistante de puces, qui entraîne une pénurie de capacité de production non seulement pour les technologies matures sur tranches de 300 mm diamètre, mais aussi pour les productions sur tranches de 200 mm. Pour le cabinet d’études taïwanais, ce sont les capacités de production sur tranches de 200 mm allouées aux nœuds de processus 0,18-0,11 µm et celles sur tranches de 300 mm pour les technologies de 55 nm à 12 nm qui représentent les pénuries les plus graves parmi tous les nœuds de processus.

En réponse à cette demande, des fondeurs telles que TSMC, UMC et SMIC augmentent actuellement leurs investissements pour les technologies matures. Cela conduira progressivement à installer des capacités de production supplémentaires pour les technologies de procédés matures entre la mi-2022 et la mi-2023. Ces installations contribueront ainsi probablement à remédier à la pénurie actuelle de puces, souligne le cabinet d’études.

TrendForce s’attend à ce que la capacité de production totale sur tranches de 200 m de l’industrie augmente de 3% à 5% par an en moyenne de 2019 à 2023, tandis que la capacité sur tranches de 300 mm devrait croître en moyenne de 11 à 13% par an au cours de la période.

Selon TrendForce, la pénurie de capacités de production sur tranches de 200 mm de diamètre a commencé à se manifester au 2e semestre 2019, en raison de la demande émergente résultant des changements structurels dans l’industrie des semiconducteurs, notamment avec les smartphones 5G et les circuits de gestion de puissance (PMIC) utilisés dans les véhicules à énergies nouvelles. TrendForce s’attend à ce que la demande de capacité de semiconducteurs provenant d’applications émergentes continue d’augmenter dans les années à venir.

Investissements en technologie 28 nm : le plus rentable pour les fondeurs

Plusieurs fondeurs se concentrent sur l’extension de leur capacité de fabrication en technologie 28 nm, principalement parce que l’architecture des transistors en dessous du nœud de 20 nm nécessite une transition vers l’architecture FinFET, qui est relativement coûteuse. Pour les fondeurs, la technologie 28 nm représente le point idéal en termes de rapport coût/bénéfice et est largement utilisée pour la fabrication de produits grand public tels que les puces Wi-Fi pour ordinateur portable, les circuits intégrés de commande d’afficheur OLED pour smartphone, les microcontrôleurs automobiles et les processeurs de signal d’image. En outre, les puces utilisées pour les applications IoT, y compris les appareils ménagers intelligents et les décodeurs, ainsi que d’autres produits actuellement fabriqués au nœud 40 nm vont probablement migrer vers la fabrication en technologie 28 nm, ce qui signifie que la demande de capacité en 28 nm continuera de croître à l’avenir.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This