Texas Instruments lance ce qu’il considère comme les tout premiers capteurs de courants à effet Hall sans dérive du marché. Le TMCS1100 et TMCS1101 offrent la dérive la plus faible et la précision la plus fine dans le temps, sur toute la plage des températures – tout en assurant une isolation à 3 kV efficaces particulièrement importante pour les systèmes haute tension en courant alternatif ou continu tels que les entraînements de moteurs industriels, les onduleurs solaires, les supports de stockage de l’énergie et les alimentations électriques.

À l’heure où les industries demandent des systèmes toujours plus performants, il est nécessaire de mesurer plus précisément le courant et de garantir la fiabilité des opérations. Souvent, cela implique des circuits plus volumineux ou une conception plus complexe. Fort de son expertise en matière d’isolation et de solutions analogiques haute précision, TI a conçu le TMCS1100 et le TMCS1101, grâce auxquels les ingénieurs sont en mesure de proposer des systèmes aux performances et aux données de diagnostics cohérentes sur une durée de vie plus longue, sans compromettre la compacité ou allonger la durée de conception.

L’architecture à dérive nulle et la compensation de sensibilité en temps réel du TMCS1100 et du TMCS1101 sont le gage de performances très élevées, quelles que sont les conditions de fonctionnement – notamment en cas de variations de température ou avec du matériel vieillissant. Grâce à une dérive thermique de sensibilité totale maximale de 0,45 % (au moins 200% inférieure à celle des capteurs de courant magnétiques concurrents) et à une dérive du décalage complète maximale inférieure à 0,1%, ils garantissent une meilleure précision de mesure et une plus grande fiabilité sur une large plage de courant. Du point de vue temporel, une dérive de la sensibilité de 0,5% sur toute leur durée de vie (au moins 100 % inférieure aux capteurs concurrents) réduit considérablement la dégradation des performances associée au vieillissement des systèmes.

Par ailleurs, la précision ultra fine du TMCS1100 (1% maximum) et du TMCS1101 (1,5% maximum) élimine la nécessité d’un étalonnage, réduisant ainsi l’effort de maintenance au fil du temps. Une linéarité type de 0,05% limite la distorsion du signal et participe à maintenir cette précision sur une large plage de températures industrielle (entre – 40 °C et 125 °C).

Grâce à leur grande qualité de construction, le TMCS1100 et le TMCS1101 assurent une isolation galvanique intrinsèque, capable d’atteindre 3 kV efficaces sur 60 secondes conformément à la spécification UL 1577 (Underwriters Laboratories). Ils peuvent ainsi fonctionner dans des conditions d’environnement exigeantes sur des systèmes reliés à la grille ou des solutions de puissance. Tous deux prennent en charge une tension de service de ± 600 V sur toute leur durée de vie – soit 40 % supérieure aux dispositifs concurrents intégrés dans un boîtier SOIC à 8 broches identique. Ils ont également fait l’objet d’essais rigoureux, dépassant les exigences des normes UL et VDE en usage dans le secteur, pour une plus grande marge de conception et une durée de vue plus longue.

Le TMCS1100 nécessite une référence de tension externe pour les mesures différentielles, afin de permettre aux ingénieurs d’optimiser leurs solutions pour atteindre les objectifs de performances les plus stricts. Le TMCS1101, en revanche, inclut sa référence de tension, assurant ainsi des performances élevées dans un format compatible broche à broche, conforme aux normes du secteur, qui simplifie la conception et réduit le coût total.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : TMCS1100 et TMCS1101