Sélectionner une page

Presto Engineering et Linxens collaborent sur des biocapteurs connectés

Presto Engineering et Linxens collaborent sur des biocapteurs connectés

Cette collaboration vise à jeter les bases d’une plateforme qui rend les diagnostics connectés pratiques, abordables et adaptables à la réalité du système de santé. Les applications agro-alimentaires et environnementales sont également ciblées.

Le groupe français Linxens, fabricant de composants électroniques pour la carte à puce, l’e-gouvernement, la santé et l’IoT, poursuit sa stratégie de partenariats technologiques avec une coopération stratégique annoncée conjointement avec Presto Engineering, fournisseur de services de conception et de production de circuits intégrés spécifiques (Asic). L’objectif est ici de développer une plateforme de biocapteurs connectés de nouvelle génération dont les premiers résultats seront dévoilés lors du salon Medica 2025 qui a ouvert ses portes aujourd’hui même à Düsseldorf.

© Medica

Cette collaboration jette les bases d’une plateforme évolutive intégrant la détection, la connectivité et l’intelligence des semiconducteurs dans un dispositif unique et jetable. En combinant les capacités de Presto en matière d’Asic de nouvelle génération et l’expertise de Linxens dans les transducteurs, les électrodes et les antennes flexibles pour biocapteurs, ainsi que dans la production industrielle à grande échelle, les deux partenaires ambitionnent de créer une plateforme de biocapteurs performante, économique et adaptable à diverses applications.

« Cette collaboration va bien au-delà d’un simple nouveau concept : elle vise à jeter les bases d’une plateforme qui rend les diagnostics connectés pratiques, abordables et adaptables à la réalité du système de santé, assure Pierre O. Beal, responsable de la stratégie produit chez Linxens Healthcare. Nous y voyons un fondement pour les innovations futures en matière de dépistage et de suivi, permettant aux professionnels de santé et aux patients d’accéder à des données numériques fiables au moment opportun. »

Pour cette plateforme de biocapteurs nouvelle génération, le cahier des charges s’articule autour de quatre axes essentiels, à savoir l’accessibilité financière et le caractère jetable de la solution pour répondre aux besoins des soins de santé sensibles aux coûts, une conception légère et compacte pour faciliter l’utilisation et améliorer le confort des patients, une connectivité numérique pour des résultats standardisés, et une capacité de production à grande échelle.

« D’un point de vue technologique, la véritable innovation réside dans l’intégration de l’intelligence directement au sein de la plateforme de biocapteurs, explique Frédéric Valentin, vice-président senior des ventes et du marketing chez Presto Engineering. Notre plateforme de silicium de nouvelle génération offre une connectivité sécurisée et un traitement avancé du signal dans un format compact et jetable. Associée à l’électronique flexible et à la production à l’échelle industrielle de Linxens, elle crée une architecture polyvalente, adaptable à des applications allant du dépistage des maladies infectieuses à la surveillance des patients par des dispositifs portables. »

Conçue comme une plateforme flexible et modulaire, la solution des deux partenaires cible également les secteurs industriel et environnemental, en particulier les tests sur site pour détecter les agents pathogènes ou les contaminants, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire et le contrôle environnemental et à fournir rapidement des résultats numériques dans les environnements critiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This