Processeurs d’IA : Mythic porte son financement à 178 M$
Le Texan Mythic, une start-up spécialisée dans le développement de processeurs d’IA dotée d’une technologie de calcul en mémoire analogique inédite, a levé 13 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau cycle de financement. Mythic aura ainsi levé 178 millions de dollars à ce jour.
Les investisseurs existants de Mythic, Atreides Management, DCVC et Lux Capital, ont contribué au tour de table, ainsi que de nouveaux investisseurs Catapult Ventures et Hermann Hauser Investment (dirigé par Hermann Hauser, l’un des fondateurs d’Acorn Computers et le père des semiconducteurs ARM).
Mythic a également annoncé la nomination de son nouveau p-dg Dave Fick, qui a cofondé la société et a précédemment occupé le poste de CTO. Cet investissement aidera Mythic à commercialiser son produit de la série M2000, qui s’appuie sur l’héritage de son processeur matriciel analogique M1076 (Mythic AMP) présenté comme 10 fois plus économique et économe en énergie que les solutions numériques.
Le M1076 de Mythic, qui est déjà livré à des clients comme Lockheed Martin, a été le premier du secteur à atteindre une latence de 33 ms sur des détecteurs d’objets haute précision Full HD. Avec son efficacité et ses performances inégalées, Mythic compte inaugurer la prochaine ère d’innovation de l’IA pour les applications de défense, les environnements industriels, les villes intelligentes, la maison intelligente, etc.
« La technologie de Mythic est vraiment unique en son genre avec notre approche analogique qui offre d’énormes progrès en termes de performances et d’efficacité par rapport aux processeurs numériques, sans parler des avantages substantiels en termes de coûts.
Ce nouveau financement nous aidera à accélérer notre cheminement pour aider les entreprises à libérer tout le potentiel de l’inférence de l’IA de pointe. Mythic a déjà connu une forte demande pour le M1076, nous sommes donc convaincus que notre processeur de nouvelle génération sera largement adopté dans les applications de vision par ordinateur telles que les robots intelligents, les caméras de sécurité, les drones et les casques AR », a déclaré Dave Fick, co-fondateur et CEO de Mythic.
Le processeur Mythic repose sur une architecture analogique de calcul en mémoire (CIM) qui utilise une mémoire analogique haute densité pour stocker les réseaux de neurones entièrement sur la puce, contrairement aux solutions numériques qui doivent échanger des données à l’intérieur et à l’extérieur de la puce. Cette densité combinée à un calcul intégré permettrait à Mythic d’offrir le même niveau de performances qu’un GPU de bureau, dans une plateforme plus compacte, plus économe en énergie et plus économique. En conséquence, Mythic déclare pouvoir apporter une puissante inférence d’IA à toutes sortes d’appareils, des drones à faible coût et des minuscules caméras aux casques AR immersifs et aux robots.