Sélectionner une page

Processeurs quantiques : IQM reçoit une aide de 35 millions d’euros de la BEI

Processeurs quantiques : IQM reçoit une aide de 35 millions d’euros de la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé 35 millions d’euros à IQM Quantum Computers afin d’accélérer le développement et la commercialisation de ses processeurs quantiques, conçus dans les premières installations de fabrication quantique d’Europe à Espoo, en Finlande.

La première tranche du prêt de la BEI servira à agrandir les installations du Finlandais, à accélérer les recherches sur les matériaux et à mettre au point des processeurs quantiques.

Ce financement fait partie des prêts d’amorçage-investissement créés par le Fonds de garantie européen pour apporter des liquidités aux petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie. IQM a en outre bénéficié du soutien des services de conseil de la BEI pour préparer sa demande de financement.

Réagissant à l’octroi de ce premier financement par emprunt par la BEI, Jan Goetz, directeur général d’IQM, a déclaré : « La pénurie de puces actuelle a permis de démontrer à quel point le monde dépend des fabricants de semiconducteurs asiatiques. Les processeurs quantiques nous donnent la possibilité de tirer les leçons de cette situation et de parvenir tout d’abord à l’autosuffisance avant de devenir un fournisseur mondial de puces quantiques ultérieurement. Ce prêt de la BEI nous aidera à rendre la fabrication quantique plus équilibrée et plus résiliente en Europe. Nous travaillons déjà sur la technologie quantique la plus avancée du continent et ce financement nous permettra aussi de créer l’écosystème quantique européen de prochaine génération ».

Les systèmes informatiques quantiques sont considérés par l’Union européenne comme un secteur d’importance stratégique ayant le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs.

« Comme nous considérons l’informatique quantique comme un secteur d’importance stratégique, nous sommes heureux de soutenir l’entreprise finlandaise IQM. Il existe une forte tradition européenne en matière de recherche quantique et financer IQM nous garantit que les résultats de ces recherches seront mis en pratique et convertis en innovations concrètes », ajoute le vice-président de la BEI, Thomas Östros.

L’annonce de l’octroi de ce financement succède à la publication d’autres informations relatives au logiciel de conception de processeurs en code ouvert d’IQM KQCircuits, au projet Q-Exa d’accélération quantique pour les centres HPC, et à l’ouverture des installations de fabrication quantique en Finlande.

IQM est un leader paneuropéen de la conception d’ordinateurs quantiques. IQM fournit des capacités d’informatique quantique sur site aux centres de données de calcul intensif et aux laboratoires de recherche, ainsi qu’un accès intégral à son infrastructure matérielle. IQM construit le premier ordinateur quantique commercial de 54-qubits de Finlande en collaboration avec VTT, et un consortium emmené par IQM (Q-Exa) conçoit quant à lui un ordinateur quantique en Allemagne, qui sera intégré à un superordinateur HPC afin de créer un accélérateur pour la recherche scientifique de demain. IQM emploie plus de 160 collaborateurs et possède des bureaux à Paris, Bilbao, Munich et Espoo.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This