Sélectionner une page

Projets d’objets connectés : Lacroix Electronics et MicroEJ deviennent partenaires

Projets d’objets connectés : Lacroix Electronics et MicroEJ deviennent partenaires

Le sous-traitant de Saint Pierre Montlimart Lacroix Electronics et le spécialiste nantais du logiciel embarqué IS2T, opérant sous la marque MicroEJ, annoncent la signature d’un accord de partenariat afin d’accélérer le développement et la production d’objets connectés et produits électroniques embarqués pour le marché européen. IS2T, qui a investi plus de 20 M€ dans la R&D et dont la technologie équipe plus de 1 million d’appareils, a noué un accord du même type avec le sous-traitant BSE Electronic (voir notre article).

Ce partenariat permet à Lacroix Electronics de proposer ses services et ses moyens de production en assemblage électronique pour la conception et la réalisation d’ensembles électroniques « clé-en-main » mettant en œuvre les technologies logicielles MicroEJ auprès de clients désireux de sous-traiter tout ou partie de leur projet.

Ce partenariat offre aux clients communs de Lacroix Electronics et de MicroEJ le moyen de gagner du temps et de l’argent pour le développement et la mise en production de leurs produits, notamment sur la partie R&D logicielle qui représente une partie croissante des investissements et de l’innovation, ainsi que sur la nomenclature achats de leur produit (Bill of Materials).

« Ce partenariat permet à nos clieMicroEJ-180116ts d’accéder à une technologie efficace et abordable pour leurs produits d’électronique professionnelle en domotique, médical ou encore industriel. Lacroix Electronics offrant l’industrialisation complète, nos clients peuvent se concentrer sur leur application finale, valorisant leur expertise métier» explique Stéphane Klajzyngier, directeur général de Lacroix Electronics.

MicroEJ a développé une plateforme de référence pour spécifier et développer des produits électroniques intelligents, connectés, interactifs, évolutifs et administrés, le tout sur une base matérielle bas coût et basse-consommation, notamment à partir de microcontrôleurs 32 bits. MicroEJ fournit une plateforme logicielle pour l’IoT couvrant à la fois les besoins de connectivité, traitement et présentation des données des objets connectés (MicroEJ OS) et de la gestion de leur contenu logiciel via la distribution en ligne d’applications (MicroEJ Application Store).

« La solution MicroEJ permet de mettre en œuvre des expériences utilisateur et offres de service comparables aux smartphones et tablettes mais à un coût matériel dix fois moindre. Les outils et technologies logicielles MicroEJ permettent de réduire de 2 à 10 fois le temps de développement. Le partenariat avec Lacroix Electronics va permettre de réduire encore plus les coûts et temps de mise sur le marché des objets intelligents connectés et systèmes embarqués », explique Fred Rivard, président du directoire de MicroEJ.

 1 million d’appareils équipés de MicroEJ en circulation dans le monde

Industrial Smart Software Technology (IS2T), opérant sous la marque MicroEJ, est un éditeur de solutions logicielles pour les objets intelligents. Avec plus de 20 M€ d’investissements R&D, la technologie MicroEJ vise à répondre aux défis du monde de l’embarqué: la réduction des coûts et des délais de conception des appareils électroniques. MicroEJ permet aux entreprises de créer des objets connectés flexibles, d’intégrer de nouvelles expériences utilisateur, et de trouver des sources de revenu supplémentaires à travers l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de données issues des capteurs, jusqu’aux services dans le Cloud.

MicroEJ inclut un système d’exploitation sécurisé, une infrastructure d’application store, et un ensemble d’outils pour créer des applications embarquées, spécialement optimisées pour être intégrées à des produits électroniques très contraints, aux ressources et aux coûts limités. Avec plus d’1 million d’appareils équipés de MicroEJ en circulation dans le monde, la société connaît une forte croissance sur des marchés tels que ceux des appareils électroménager, des « wearables », des télécommunications, de l’énergie, de l’automobile, du médical, ou encore de la maison et du bâtiment intelligents.

Activité électronique du groupe Lacroix avec 4 usines et 5 bureaux d’études, Lacroix Electronics est spécialisé dans la sous-traitance pour les secteurs industriel, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense. Avec plus de 3220 collaborateurs, Lacroix Electronics a réalisé à fin septembre 2015 un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros (+21,7%), ventes intragroupe incluses.

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This