
Prysmian rachète l’Américain Chanell pour un montant d’au moins 950 Md$

Outre son développement aux Etats-Unis, cette acquisition, la première transaction majeure de Prysmian en matière de solutions numériques, permettra au câblier italien d’accélérer sa stratégie de transformation de fabricant de câbles à fournisseur de solutions.
Prysmian vient de procéder à ce qu’il présente comme sa première acquisition majeure dans le domaine des solutions numériques avec le rachat du groupe familial américain Channell Commercial, un fournisseur de solutions de connectivité. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025, s’élève à 950 millions de dollars, auxquels pourraient s’ajouter jusqu’à 200 M$ basés sur la réalisation par Channell de certains objectifs d’Ebitda pour l’année civile 2025.

© Prysmian
Cette acquisition présente plusieurs avantages pour Prysmian, à commencer par l’accélération de sa stratégie de transformation de fabricant de câbles à fournisseur de solutions. Qui plus est, le portefeuille combiné de solutions de Prysmian et de Channell, ainsi que la portée commerciale étendue de Channell et son orientation complémentaire en R&D, soutiendront le développement et la présence nord-américaine du groupe italien et le positionneront pour tirer partie de la croissance dans le domaine des centres de données et du déploiement du FTTX et de la 5G aux États-Unis et en Europe. Channell sera inclus dans les solutions numériques de Prysmian, qui incluent un périmètre plus large comprenant notamment des solutions énergétiques.
« Notre chemin de fabricant de câbles à fournisseur de solutions de classe mondiale s’accélère avec le rachat de Channell, se félicite Massimo Battaini, Pdg de Prysmian. Nous renforçons ainsi notre exposition en Amérique du Nord, tout en acquérant un savoir-faire et un portefeuille de produits qui nous permettront d’être encore plus compétitifs à travers le monde. »
Créé en 1922 par la famille Channell et basé à Rockwall, au Texas, Channell compte un peu moins de 1000 employés et dispose de trois usines, au Texas, au Nevada et en Californie. Le groupe fabrique des boîtiers en plastique et en métal, des connecteurs pour fils de cuivre, des systèmes de gestion des câbles à fibre optique et des solutions de gestion thermique, et cible les centres de données, ainsi que les secteurs des télécoms et de l’énergie, où Prysmian est déjà un acteur établi grâce à ses câbles à fibre optique et autres câbles de connexion numérique.