Sélectionner une page

PSA et Dongfeng se branchent sur la voiture électrique

PSA et Dongfeng  se branchent sur la voiture électrique

Une nouvelle étape du partenariat stratégique a été franchie entre le groupe PSA et le Chinois Dongfeng à l’occasion de la présentation du nouveau plan moyen terme « 5A+ » de DongFeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA). Carlos Tavares et ZHU Yanfeng, présidents des deux sociétés actionnaires de DPCA, ont signé un accord pour la conception d’une version électrique de la plateforme CMP « Common Modular Plateform », qui fait l’objet d’un développement commun depuis avril 2015.

PSA-110516Cette future plateforme électrique « e-CMP » permettra de proposer, dès 2019, une offre mondiale de véhicules 100% électriques des segments B et C pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng.

A l’occasion de la cérémonie de présentation du plan stratégique de DPCA, Carlos Tavares, Président du Directoire, a souligné l’efficacité de la coopération des équipes PSA – DFM mises en place, et l’importance d’accroître cette synergie à travers les échanges de talents. Il a par ailleurs déclaré : « La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng. Elle nous permettra d’accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l’atteinte de l’objectif CO2 exigeant fixé pour 2020 ».

Les deux groupes ont également signé un accord cadre dans le domaine des Ressources Humaines, pour accroître les synergies sur le développement à l’international. Cette coopération se concrétisera par des échanges de talents, pendant une période déterminée sur des postes opérationnels, dans les domaines recherche et développement, marketing, industriel, finances et ressources humaines. Des échanges de bonnes pratiques seront également réalisés dans chaque domaine RH et permettront d’identifier des coopérations possibles.

Un marché de 58 milliards de dollars en 2021 ?

Selon ABI Research, le marché mondial de la voiture électrique pourrait atteindre 58 milliards de dollars en 2021, soit cinq fois plus qu’en 2015. La Chine est particulièrement active sur ce marché d’avenir avec notamment le constructeur BYD (par ailleurs fabricant de batteries) dont les ventes dans le pays dépassent celles de Tesla, Nissan ou Chevy, souligne le cabinet d’études.

Le véhicule électrique doit d’ailleurs être repensé dans son ensemble : « le rôle de l’électrification des véhicules dans les zones urbaines fait partie d’un modèle de mobilité intelligente plus large qui comprend les véhicules partagés, les bornes de recharge, et  les flottes de véhicules électriques sans chauffeur pour les bus, les tramways, certains trains, … », explique Susan Beardslee, Senior Analyst chez ABI Research. Et de citer des constructeurs automobiles tels Ford ou BMW qui réfléchissent à intégrer à leur offre de voiture électrique des vélos électriques qui pourraient être rangés dans la véhicule et s’y recharger pour permettre au conducteur de parcourir à vélo la fin du trajet…

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This