Sélectionner une page

Puces quantiques : un ancien vice-président d’Airbus rejoint le Grenoblois Quobly

Puces quantiques : un ancien vice-président d’Airbus rejoint le Grenoblois Quobly

Vice-président d’Airbus de 1998 à 2006, Philippe Delmas a été nommé à la présidence du conseil d’administration de la start-up grenobloise, pour accélérer l’industrialisation et la commercialisation, dès 2027, de son processeur quantique silicium.

Start-up grenobloise créée en 2022, Quobly compte asseoir sa crédibilité industrielle avec la nomination de Philippe Delmas (photo) en tant que président de son conseil d’administration. Philippe Delmas, qui a notamment été vice-président d’Airbus de 1998 à 2006, aura pour mission d’accompagner Quobly dans l’industrialisation, la production et la commercialisation, dès 2027, de son processeur quantique que la start-up présente comme « la première puce sur silicium intégrant des qubits et se basant sur le procédé industriel éprouvé de fabrication des semiconducteurs ».

« La présence de Philippe Delmas est un gage d’accélération de notre trajectoire vers une production de masse d’un microprocesseur quantique sur silicium », assure Maud Vinet, CEO de Quobly.

© Quobly

Philippe Delmas combine une expérience de gestion de grands groupes avec celle de l’accompagnement de start-up en phase de croissance rapide et de maturation de leur organisation. Né en 1954, il est ancien élève de l’ENSAE et de l’ENA, magistrat à la Cour des comptes et ancien membre du cabinet du ministre des Affaires étrangères. De 1993 à 1998, il a dirigé le développement de la branche Espace chez Matra, devenue Astrium, puis de l’ensemble des activités de Matra Haute Technologies. En 1998, il suit Noël Forgeard, qu’il seconde chez Airbus en tant que vice-président, jusqu’en 2006. Depuis 2007, il dirige PhD Associates, une société de conseil et d’investissement.

Créée en 2022, Quobly tire parti de 15 années de recherche collaborative entre l’Organisation pour la Recherche et la Technologie (RTO), le CEA Leti et le CNRS. Basée à Grenoble, l’entreprise a été cofondée par Maud Vinet (Ph.D. en physique quantique, auteure ou co-auteure de plus de 300 articles et détentrice de plus de 70 brevets liés à la nanotechnologie), Tristan Meunier (expert mondialement reconnu en ingénierie quantique des semiconducteurs, formé sous la direction de Serge Haroche, lauréat du prix Nobel de physique en 2012) et François Perruchot (PhD en physique du solide, ingénieur, expert dans le développement de capteurs, la modélisation et la caractérisation de microcapteurs MEM).

Disposant d’une équipe internationale pluridisciplinaire de plus de 70 scientifiques, physiciens et experts technologiques, notamment dans l’ingénierie quantique et la technologie du silicium, Quobly a signé plusieurs partenariats stratégiques et opérationnels avec Soitec, Orano, Air Liquide et, récemment, avec ST Microelectronics, pour accélérer la fabrication de sa puce quantique en silicium. En 2023, Quobly a réalisé un tour de table de 19 millions d’euros, établissant un nouveau record pour le financement de démarrage d’une start-up européenne dans le secteur quantique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This