Sélectionner une page

Quand les pilotes de grille en SiC permettent, à eux seuls, d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique

Quand les pilotes de grille en SiC permettent, à eux seuls, d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique

Signés Texas Instruments, les pilotes de grille de la série UCC5880-Q1 se distinguent par leur aptitude à faire varier en temps réel leur capacité de transfert de grille, ce qui permet de concevoir des onduleurs pour véhicules électriques avec un meilleur rendement.

Comme chaque année, le salon PCIM, qui se tient jusqu’à demain à Nuremberg (Allemagne), est riche en nouveautés produits. A l’image des pilotes de grille isolés en SiC (carbure de silicium) de la série UCC5880-Q1 que vient d’y dévoiler Texas Instruments (TI).

© Texas Instruments

Outre leur interface SPI, leurs composants de surveillance et de protection avancés en SiC, et leurs outils de diagnostic de sûreté fonctionnelle conformes à la norme ISO 26262, ces pilotes de grille hautement intégrés se distinguent par leur capacité de transfert de grille variable en temps réel, ce qui permet aux équipementiers automobiles de concevoir des onduleurs de traction à base d’IGBT ou de FET SiC, plus efficaces, selon TI.

En faisant varier la capacité de transfert de grille en temps réel par paliers, entre 20 A et 5 A, il est possible, avec le pilote de grille UCC5880-Q1, d’améliorer l’efficacité des systèmes jusqu’à 2 %, et ce en limitant les pertes de puissance au niveau des commutateurs SiC, ce qui augmente de plus de 11 km l’autonomie des véhicules électriques pour chaque recharge de la batterie, explique le fabricant américain. Pour un conducteur de véhicule électrique qui effectuerait trois recharges par semaine, cela représenterait 1600 km de plus par an pour un même nombre de recharges.

Enfin, les ingénieurs ont la possibilité de réduire encore davantage le nombre de composants et de créer rapidement un prototype d’onduleur de traction plus efficace en s’appuyant sur le concept de référence d’onduleurs en SiC pour véhicules électriques proposé par TI.

Encapsulé dans un boîtier SSOP à 32 broches de 10,5 x 7,5 mm, l’UCC5880-Q1 est d’ores et déjà disponible au tarif de 5,90 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces. Pour le kit d’évaluation, il faudra débourser 249 dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This