Sélectionner une page

Quandela installe un ordinateur quantique photonique de 12 qubits au CEA

Quandela installe un ordinateur quantique photonique de 12 qubits au CEA

Fourni par Quandela et son partenaire allemand attocube systems, Lucy, présenté comme l’ordinateur quantique photonique le plus puissant au monde, a été acquis par EuroHPC Joint Undertaking dans le cadre du consortium EuroQCS-France et sera opéré au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA.

Quandela, start-up basée à Paris-Saclay et spécialisée dans l’informatique quantique avec une approche unique à base de semiconducteurs et de photonique, poursuit la mise en œuvre de son ambitieuse feuille de route 2024-2030 dévoilée il y a un an, avec la livraison de Lucy, un ordinateur quantique photonique universel numérique de 12 qubits, au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA. Fourni par Quandela et son partenaire allemand attocube systems, Lucy, présenté comme l’ordinateur quantique photonique le plus puissant au monde, a été acquis par EuroHPC Joint Undertaking* et le GENCI (Grand équipement national de calcul intensif) dans le cadre du consortium EuroQCS-France.

Équipé de 12 qubits photoniques, le système offre aux chercheurs et aux utilisateurs industriels une plateforme inédite pour expérimenter des algorithmes quantiques, explorer les flux de travail hybrides HPC-quantique et développer les premières applications dans des domaines tels que l’optimisation, la chimie et l’apprentissage automatique.

Hébergé et opéré au TGCC du CEA, où il sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie, Lucy sera accessible à une large communauté d’utilisateurs européens. Quandela précise que les premiers cas d’usage concernent l’optimisation des réseaux énergétiques et l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation et la modélisation des risques financiers, la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement, ainsi que la conception aérospatiale, les matériaux et l’optimisation de trajectoires.

© Quandela

S’appuyant sur les déploiements réussis dans les centres de données d’OVHcloud en 2023 et d’Exaion au Canada en 2024, cette livraison marque une nouvelle étape dans le parcours quantique européen. Assemblé en seulement douze mois sur le site industriel de Quandela, le système illustre la force de la collaboration européenne, selon l’entreprise francilienne : les modules cryogéniques ont été conçus par attocube systems, près de Munich, les dispositifs quantiques ont été fabriqués sur la ligne pilote de semiconducteurs de Quandela à Palaiseau, et l’intégration finale a été réalisée dans son usine de Massy. Et avec 80% de ses composants d’origine européenne (tous ses composants critiques le sont), Lucy incarne la capacité de l’Europe à concevoir et livrer des technologies quantiques souveraines.

Le système est actuellement en phase d’acceptation, avant son ouverture aux chercheurs européens début 2026. Afin d’accélérer son adoption et de permettre à la communauté scientifique européenne de se préparer à cette nouvelle capacité, EuroHPC et le GENCI ont déjà ouvert un accès distant à d’autres processeurs quantiques photoniques de Quandela hébergés à Massy, via le portail eDARI du GENCI. Les utilisateurs peuvent ainsi programmer et exécuter des algorithmes directement à l’aide des environnements Perceval et MerLin, spécialement adaptés à l’apprentissage automatique quantique, assurant ainsi une transition fluide vers un prochain accès sur site, au TGCC du CEA, lorsque Lucy sera pleinement opérationnel.

En parallèle, le GENCI, le CEA et Quandela proposent des webinaires et des formations dédiées pour préparer les communautés d’utilisateurs. Ces initiatives couvrent l’accès pratique aux QPU (unités de traitement quantiques) en cloud, les cas d’usage en machine learning quantique, ainsi que des sessions pratiques sur Lucy au TGCC. En combinant accès anticipé et formation, l’objectif est ici de favoriser une adoption large du calcul quantique dans les milieux académique et industriel.

Quandela précise que Lucy sera le deuxième processeur quantique intégré à l’environnement de supercalcul du TGCC, soulignant l’expertise du CEA dans la maîtrise des infrastructures de calcul complexes. Il s’agit incontestablement d’une étape majeure vers l’informatique hybride quantique pour les applications haute performance.

(*) EuroHPC Joint Undertaking est un partenariat public-privé dans le domaine du calcul à haute performance (HPC), permettant la mise en commun des ressources de l’Union européenne avec les ressources des États membres de l’UE participants et des États associés participants aux programmes Horizon Europe et Digital Europe, ainsi qu’avec les acteurs privés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This