Informatique quantique : le Français Quandela déploie le premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord
Pour accompagner l’ouverture d’une filiale au Canada, l’entreprise francilienne spécialisée dans l’informatique quantique a déployé le premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord.
Quandela, start-up basée à Paris-Saclay et spécialisée dans l’informatique quantique photonique, vient d’ouvrir une filiale canadienne, implantée à Montréal et Sherbrooke, au cœur de la Zone d’Innovation Quantique. Il s’agit d’une étape clé dans l’expansion internationale de l’entreprise créée en 2017, d’autant qu’elle s’accompagne du déploiement du premier ordinateur quantique européen sur le sol nord-américain, au Data Center de Bellevue exploité par Exaion, filiale du groupe EDF. Ce déploiement est la concrétisation du partenariat signé en novembre 2023 entre Quandela et Exaion.
« L’ouverture de cette filiale marque le début de notre stratégie de développement de hubs quantiques à l’international, avec pour objectif de rassembler une communauté d’acteurs industriels, technologiques et scientifiques convaincus que la technologie quantique est la clé pour résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée », assure Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérations de Quandela.
Quandela prévoit d’ailleurs, dès cet automne, l’ouverture d’une filiale en Corée du Sud, en plus du déploiement progressif de plusieurs hubs quantiques à travers le monde.
Installé dans le centre de données Bellevue d’Exaion, en collaboration avec l’infrastructure de PINQ, la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec, le déploiement stratégique du premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord marque une étape décisive dans la fusion entre les technologies quantiques et de calcul haute performance (HPC) au Québec.
Cette combinaison unique, formée par l’ordinateur quantique de Quandela, l’infrastructure de calcul haute performance (HPC) de PINQ et la plateforme hybride HPC/cloud quantique d’Exaion, permet le développement de solutions de pointe adaptées aux besoins spécifiques des entreprises répondant à des défis multisectoriels complexes, selon Quandela. Parmi les applications potentielles, sont évoquées la simulation numérique d’infrastructures industrielles grâce à l’utilisation de jumeaux numériques, la simulation de la combustion dans les moteurs thermiques ou encore l’optimisation des trajectoires de véhicules de flottes. Des innovations susceptibles d’avoir un impact important sur différents secteurs clés de l’économie, comme l’énergie, la cybersécurité, l’automobile, l’aéronautique et la finance.
« Le lancement de notre offre hybride HPC-quantique avec Exaion représente une proposition de valeur exceptionnelle pour les entreprises, et devrait faciliter la démocratisation de l’informatique quantique en permettant de résoudre des problèmes multisectoriels de plus en plus complexes », souligne Valérian Giesz.
Pour mémoire, Quandela a inauguré à Massy (91), en juin 2023, sa première usine d’ordinateurs quantiques qui a déjà permis la livraison de deux ordinateurs quantiques à des clients industriels. Et en juin 2024, la start-up a lancé une ligne pilote de fabrication de composants semiconducteurs pour la génération de qubits photoniques hautes performances.