Sélectionner une page

Rachat de VMware : Bruxelles adresse une communication des griefs à Broadcom

Rachat de VMware : Bruxelles adresse une communication des griefs à Broadcom

La Commission européenne a fait part à Broadcom de sa conclusion préliminaire selon laquelle son projet d’acquisition de VMware pourrait restreindre la concurrence sur le marché de certains composants matériels interopérables avec les logiciels de virtualisation de VMware. Elle a maintenant jusqu’au 21 juin 2023 pour prendre une décision finale.

Broadcom, société fabless de semiconducteurs et de solutions logicielles d’infrastructure, avait annoncé fin mai 2022 la signature d’un accord définitif pour racheter VMware, pionnier de la technologie de virtualisation, spécialiste des logiciels d’entreprise et des services cloud, dans une transaction par échange d’actions de 61 milliards de dollars (voir notre article).

Le fabricant de semiconducteurs américain Broadcom propose, parmi d’autres produits, des cartes d’adaptateur réseau («cartes réseau»), des contrôleurs hôtes de bus Fibre Channel («HBA FC») et des adaptateurs de stockage. Il est le premier fournisseur mondial de ces types de produits et a récemment commencé à étendre ses activités aux marchés des logiciels, principalement pour les applications de sécurité et les applications sur ordinateur central. VMware est le premier fournisseur mondial de logiciels de virtualisation de serveurs dans les environnements sur site et en nuage privé. Ces logiciels sont interopérables avec un large éventail de composants matériels, y compris les HBA FC et les adaptateurs de stockage. Les portefeuilles de ces sociétés sont largement complémentaires.

En décembre 2022, la Commission a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si l’acquisition de VMware par Broadcom était susceptible de restreindre la concurrence sur le marché de la fourniture de cartes réseaux, de HBA FC et d’adaptateurs de stockage. En outre, la Commission craignait d’une part que Broadcom entrave le développement de cartes réseau intelligentes par d’autres fournisseurs, et, d’autre part commence à grouper la vente des logiciels de virtualisation de VMware avec celle de ses propres logiciels et cesse de proposer les logiciels de virtualisation de VMware en tant que produits autonomes.

À la suite de cette enquête approfondie, la Commission craint que Broadcom restreigne la concurrence sur les marchés mondiaux de la fourniture de HBA FC et d’adaptateurs de stockage, évinçant les composants matériels de ses concurrents en retardant ou en détériorant leur accès aux logiciels de virtualisation de serveurs de VMware.

Broadcom est le premier fournisseur d’HBA FC et d’adaptateurs de stockage. Les marchés sont très concentrés. Si les concurrents de Broadcom n’ont plus la capacité de livrer concurrence sur ces marchés, il pourrait en résulter une hausse des prix, une baisse de la qualité et un ralentissement de l’innovation pour les clients professionnels et, en fin de compte, pour les consommateurs.

Une communication des griefs est une étape formelle dans une enquête par laquelle la Commission informe par écrit les entreprises concernées des griefs retenus à leur encontre. L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue de l’enquête. Broadcom a désormais la possibilité de répondre à la communication des griefs de la Commission, de consulter le dossier de celle-ci et de demander à être entendue.

L’opération a été notifiée à la Commission le 15 novembre 2022. La Commission a ouvert une enquête approfondie le 20 décembre 2022 et a maintenant jusqu’au 21 juin 2023 pour prendre une décision finale.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This