R&D en semiconducteurs : les Américains mènent toujours le bal
Le classement 2014 réalisé IC Insights des 10 premiers fabricants de semiconducteurs en terme de dépenses de R&D montre qu’Intel investit plus de deux fois plus que son plus proche concurrent (Samsung), que Qualcomm a été le champion de la croissance des investissements en R&D l’an passé (+62% !) et que Nvidia est l’entreprise du Top 10 dont le ratio R&D/CA est le plus élevé (31,3%).
Parmi le Top10 établi par IC Insights, se trouve une seule entreprise européenne : STMicroelectronics qui perd deux places pour tomber au septième rang mondial. Le classement fait la part belle aux Américains (Intel, Qualcomm, Broadcom, Micron et Nvidia), devant l’Asie du Sud Est (Samsung, TSMC et MediaTek). Comme l’Europe, le Japon n’a plus avec Toshiba qu’un seul représentant.
Parmi le Top 10, on trouve cinq fabricants intégrés (IDM), quatre entreprises fabless et 1 fondeur (TSMC).
On notera qu’Intel dépense à lui seul 21% des investissements de 56 milliards de dollars réalisés dans la R&D par l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs. Samsung est également très en pointe, mais sa participation à l’alliance IBM lui permet de limiter ses coûts. L’alliance subsistera-t-elle à la décision d’IBM de céder ses activités à la production de puces à Globalfoundries ? Déjà, STMicroelectronics a annoncé son prochain retrait de l’alliance.
Parmi ceux qui dépensent le plus en matière de R&D par rapport à leurs ventes, les fabless Nvidia (31,3%), Qualcomm (28,5%) et Broadcom (28,2%) sont aux avant-postes.
Derrière les dix premiers, cinq autres fabricants ont dépensé plus de 1 milliard de dollars en R&D l’an passé : Texas Instruments (1,36 milliard de dollars) ; SK Hynix (1,33 milliard) ; Marvell (1,18 milliard) ; AMD (1,06 milliard) et Avago (1 milliard de dollars).