Sélectionner une page

Tronics commercialise des licences pour ses technologies de forts volumes

Tronics commercialise des licences pour ses technologies de forts volumes

Récemment introduit en Bourse, le Grenoblois Tronics, concepteur et fabricant de nano et microsystèmes, élargit son business model pour les marchés à fort volume par la vente de licence de ses technologies Magelan et M&NEMS. Les produits issus de ces plateformes permettent l’amélioration de capteurs inertiels ou la combinaison de tous types de mesure sur une même puce, et ouvrent de nouveaux champs d’applications, notamment dans le domaine du mobile et des objets connectés.

Par cette approche, Tronics compte apporter une réponse, en termes de coûts et de consommation d’énergie, à la miniaturisation croissante des systèmes électroniques et à la prolifération des objets connectés.

La plateforme technologique de procédé Magelan est une technologie capacitive pour puces monolithiques à 6 axes, conçues pour les capteurs inertiels miniaturisés à haute performance (accéléromètres et gyromètres) sur les marchés à forts volumes.

tronics-250215Elaborée en étroite collaboration avec le CEA-Leti, la plateforme technologique de procédé M&NEMS est une technologie piézorésistive à base de nanofils, combinant jusqu’à 10 axes de mesure (accéléromètres, gyromètres, magnétomètres, capteurs de pression et à terme, microphones). Le capteur inertiel combiné à 6 axes est actuellement le plus petit du marché sur une seule puce (moins de 4mm²) : il présente un coût et une taille réduits, une faible consommation d’énergie, ainsi qu’un circuit intégré amélioré.

Tronics vise à rendre sa gamme de technologies accessible pour les très forts volumes orientés « grand public », en fournissant à l’industrie un nouveau modèle de vente de licence. Avec des clients déjà engagés en Asie, l’entreprise cible les fonderies clés pour permettre un déploiement technologique rapide dans le but de satisfaire les exigences de l’écosystème et la demande croissante pour les objets connectés, les smartphones et les tablettes.

« Le besoin pour les solutions inertielles est omniprésent : notre nouveau modèle de licence offre l’opportunité d’atteindre un niveau d’intégration de 3, 6, 7, 9 et jusqu’à 10 axes avec des produits et technologies de pointe », a déclaré Pascal Langlois, CEO et Président du Directoire de Tronics.

Créée en 1997, Tronics est un leader technologique reconnu dans le domaine des nano & microsystèmes à haute valeur ajoutée. Tronics dispose de plateformes technologiques protégées par un portefeuille de 25 familles de brevets, résultat de 15 années de R&D et plus de 15 M€ d’investissements industriels cumulés. Implantée à Crolles près de Grenoble (38) et à Dallas aux Etats-Unis, Tronics a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 11,6 M€. Elle emploie à ce jour 88 personnes dont 55 ingénieurs et scientifiques. Introduit récemment en Bourse, Tronics compte parmi ses investisseurs Thales et Safran.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This