Sélectionner une page

Rebondissement dans l’affaire Nexperia

Rebondissement dans l’affaire Nexperia

Le groupe chinois Wingtech, propriétaire de Nexperia, lance une procédure d’arbitrage international contre les Pays-Bas, qui avaient pris le contrôle du fabricant de puces pendant quelques semaines. Wingtech peut réclamer jusqu’à 8 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Alors que l’affaire Nexperia n’était plus sous les feux de la rampe depuis plusieurs semaines, elle rebondit aujourd’hui, si l’on en croit Reuters. Selon l’agence de presse, le groupe chinois Wingtech Technology, maison-mère de Nexperia, a lancé une procédure d’arbitrage international à l’encontre des Pays-Bas.

L’usine d’encapsulation et de test des puces Nexperia à Dongguan, en Chine – © Nexperia

Le groupe chinois estime avoir été lésé après que le gouvernement néerlandais ait décidé de prendre le contrôle de Nexperia le 30 septembre 2025, une décision qui avait finalement été suspendue le 19 novembre dernier. Dans le cadre de cette procédure d’arbitrage international, Wingtech serait en droit de réclamer jusqu’à 8 milliards de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice subi par la rupture de transfert entre la production des puces par Nexperia aux Pays-Bas et leur encapsulation dans ses usines chinoises, ce qui avait provoqué une pénurie de composants auprès des acteurs de l’automobile, notamment.

Selon Reuters, la démarche de Wingtech s’appuie sur l’article 10 du traité d’investissement entre les Pays-Bas et la Chine, qui prévoit que les investisseurs de chaque pays doivent être traités sur un pied d’égalité avec les investisseurs nationaux et indemnisés en cas d’intervention de l’État.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This