Records en vue pour le marché des équipements de production de semiconducteurs
Les ventes mondiales d’équipements de production de semiconducteurs devraient atteindre un nouveau record en 2024, à 109 milliards de dollars, avant de grimper à 128 Md$ en 2025, selon Semi.
Un récent rapport publié par l’association professionnelle américaine Semi indique que les ventes mondiales d’équipements de production de semiconducteurs vont atteindre des sommets cette année et en 2025. Après avoir très légèrement fléchi en 2023, ce marché devrait progresser de 3,4% en 2024 pour s’établir à 109 milliards de dollars, ce qui constituerait le niveau le plus élevé jamais enregistré par Semi. A lui seul, le marché chinois devrait dépasser cette année le chiffre record de 35 Md$.
Pour 2025, les prévisions de Semi se révèlent encore plus optimistes puisqu’il table sur une croissance de 17%, ce qui porterait le marché mondial des équipements de production de semiconducteurs à 128 Md$.
« Avec la croissance des ventes d’équipements de production de semiconducteurs actuellement en cours et celle, encore plus forte, que nous attendons en 2025, l’industrie mondiale des semiconducteurs démontre des fondamentaux solides, ainsi que son potentiel de croissance en soutenant la diversité des applications disruptives émergeant de la vague de l’IA », s’enthousiasme Ajit Manocha, Pdg de Semi.
Dans le détail, Semi estime que les ventes d’équipements de production de wafers (traitement des wafers, masques, etc.) vont augmenter de 2,8 % en 2024, pour atteindre 98 Md$, et de 14,7 % l’an prochain pour culminer à près de 113 Md$. Elles seront notamment tirées par la Chine ainsi que par les investissements importants dans le domaine des mémoires HBM, indispensables aux applications liées à l’IA.
Quant aux équipements back-end (encapsulation, assemblage, test, etc.), ils suivront une tendance similaire, selon Semi. La reprise devrait notamment s’amorcer à partir du second semestre 2024 pour les équipements de test de semiconducteurs, avec une hausse prévisionnelle de 7,4% en 2024 pour atteindre 6,7 Md$. Les ventes d’équipements d’encapsulation/assemblage devraient pour leur part augmenter de 10% cette année, à 4,4 Md$. Pour 2025, Semi s’attend à une forte croissance, tant pour les équipements de test (+30,3%) que pour ceux dédiés à l’encapsulation/assemblage (+34,9 %).