Sélectionner une page

Régions : le réseau NAE veut accélérer la décarbonation de ses activités

Régions : le réseau NAE veut accélérer la décarbonation de ses activités

L’association professionnelle des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie lance un appel à manifestation d’intérêt pour accélérer le développement de nouvelles technologies dédiées à la décarbonation.

NAE, le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie, déploie depuis plusieurs années une feuille de route “Recherche, Technologie & Innovation” sur la décarbonation de ses activités. Après son précédent appel à expérimentation en 2021 sur les nouveaux matériaux écocomposites et de nombreuses études de faisabilité portées par ses membres, le réseau souhaite aujourd’hui passer à l’étape supérieure pour une décarbonation plus forte de ses secteurs d’activités.

© NAE

Pour ce faire, NAE vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation de preuves de concepts visant à accélérer le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts et usages innovants apportant un gain en matière de décarbonation.

Cette décarbonation passe évidemment par la réduction des émissions polluantes (C02-Nox…) mais agit également sur l’ensemble de l’impact environnemental, tel que les nuisances sonores, les ondes électromagnétiques, etc.

De courte durée (les travaux se dérouleront entre décembre 2023 et juin 2024), ces preuves de concepts devront adresser certaines thématiques prioritaires comme l’amélioration des systèmes de propulsion (hydrogène…), l’allègement et les performances des structures (fabrication additive, composite, plastronique, etc.), l’électrification et la fiabilité des systèmes et composants embarqués, ou encore le développement des systèmes intelligents (drones, IoT, systèmes communicants, etc.)

« Ces éléments permettront de sensibiliser les acteurs économiques sur les enjeux de recherche, technologie et innovation dans les secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité, mais aussi d’appuyer le développement de projets structurants en Normandie », précise NAE.

Ces travaux seront réalisés en lien avec la Fabrication Additive Normandie (FAN), le Centre français de Fiabilité (CFF) et le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN). Les entreprises ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour déposer leur candidature.

Fondée en 1998, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres parmi lesquels des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME et ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente plus de 21 500 salariés en Normandie pour 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This