Sélectionner une page

Renesas dévoile des processeurs pour la conduite autonome de niveau 3

Renesas dévoile des processeurs pour la conduite autonome de niveau 3

Les systèmes sur puce R-Car V4H du fabricant japonais ambitionnent de doter les véhicules de milieu de gamme et, à terme, d’entrée de gamme, de systèmes de conduite autonome de niveau 3 d’ici 2024.

Très présent dans les applications automobiles (52% de ses ventes en 2020), notamment avec sa gamme R-Car de systèmes sur puce (SoC) dédiés, Renesas vient de lever le voile sur le dernier-né de cette famille de processeurs avec le R-Car V4H conçu pour les véhicules autonomes de niveaux 2+ et 3, autrement dit pour les véhicules capables de se positionner et de se maintenir dans leur voie, tout en conservant une allure adaptée à la vitesse et aux conditions de trafic des autres automobiles, mais qui impliquent que le conducteur soit en mesure de reprendre les commandes à tout moment.

Pour cela, le R-Car V4H s’appuie sur quatre cœurs Cortex-A76 tournant à 1,8 GHz pour le calcul général dans les applications de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite automatisée (AD), trois cœurs Cortex-R52 cadencés à 1,4 GHz pour prendre en charge le fonctionnement en temps réel ASIL D et éliminer le besoin de microcontrôleurs externes, une IP dédiée à l’apprentissage profond et à la vision par ordinateur avec une performance globale de 34 Tops, un processeur de traitement d’image (ISP), ainsi qu’un processeur graphique AXM-8-256 de 600 MHz fournissant plus de 150 Gflops. En termes d’interfaces, le R-Car V4H dispose d’interconnexions typées automobile (CAN, Ethernet AVB, TSN et FlexRay) et de deux interfaces PCIe de quatrième génération.

Ainsi paré, le SoC de Renesas permet une reconnaissance et un traitement d’image à grande vitesse des objets environnants par les caméras, radars et lidars automobiles, tout en présentant des performances par watt inégalées, selon le fabricant japonais. De quoi permettre aux OEM de développer des unités de contrôle électronique (ECU) ADAS avec une seule puce, à un coût compétitif.

« Au fur et à mesure que nous élargissons notre portefeuille évolutif de SoC R-Car, nous tendons vers l’adoption de systèmes ADAS de pointe dans tout type de véhicules, y compris ceux de milieu de gamme et bientôt dans ceux d’entrée de gamme », assure Naoki Yoshida, vice-président de la division marketing des produits numériques automobiles chez Renesas.

Le R-Car V4H est également censé prendre en charge les fonctions de vision d’ambiance et de stationnement automatique avec des effets de visualisation 3D pour des rendus réalistes. En termes de sûreté fonctionnelle, le processus de développement du SoC vise une capacité systématique ISO 26262 ASIL D pour tous les périphériques liés à la sécurité. La partie traitement du signal du R-Car V4H devrait pour sa part atteindre les niveaux ASIL B et D pour le domaine temps réel.

Précisons ici que Renesas fournit une solution d’alimentation dédiée au R-Car V4H, basée sur le pré-régulateur RAA271041 et le PMIC RAA271005, qui permettent d’obtenir une alimentation très fiable du R-Car V4H et des mémoires périphériques à partir de l’alimentation 12V de la batterie du véhicule.

Des échantillons du SoC V4H de R-Car sont disponibles dès maintenant mais pour la production de volume, il faudra patienter jusqu’au deuxième trimestre 2024.
Un kit de développement logiciel (SDK) R-Car V4H est également disponible pour accélérer et faciliter l’évaluation initiale des dispositifs et le développement logiciel, y compris l’apprentissage profond.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This